Toujours aucune trace de Nora, Franco-irlandaise de 15 ans : le message de sa mère diffusé dans la jungle

International
DISPARITION INQUIÉTANTE - Nora, 15 ans, est toujours introuvable depuis le dimanche 4 août alors qu'elle était en séjour en Malaisie avec sa famille. La jeune Franco-irlandaise est activement recherchée par 260 secouristes appuyés par la France et l'Irlande. Sa mère a remercié l'élan de solidarité qui s'est déclenché dans le pays pour retrouver sa fille. Un message où elle appelle sa fille à rentrer est diffusé dans la jungle. En vain.

Nora Quoirin est toujours introuvable. Cette Franco-irlandaise de 15 ans est portée disparue en Malaisie depuis dimanche 4 août. 260 secouristes aidés de chiens et d'un hélicoptère recherchent l'adolescente depuis une semaine. En vain. En vacances avec sa famille dans une réserve naturelle à 70 kilomètres de la capitale, Kuala Lumpur, l'adolescente séjournait à l'hôtel de Dusun Resort. Sa disparition a été constatée le lendemain de son arrivée aux alentours de 6h30, heure locale. La fenêtre de la chambre était ouverte selon une proche de la famille interrogée par la chaîne anglaise. 


Vendredi, la mère de la jeune fille a remercié les secouristes pour leur mobilisation (voir la vidéo ci dessus). Il y a 2 jours, Westlife, un groupe de pop irlandaise en tournée à Kuala Lumpur a diffusé l'avis de recherche de la jeune fille pendant son concert et relayé sa photo sur son compte instagram


La disparition de Nora inquiète sa famille et les autorités car il n'est pas dans les habitudes de la jeune fille, qui a des difficultés d'apprentissage, de partir seule.  "C'est une jeune fille qui a un léger handicap et qui est plutôt timide, réservée. C'est plutôt quelqu'un de très peureuse", a confié son grand-père Sylvain Quoirin à l'AFP.  

Les recherches s'intensifient

La police a analysé des empreintes digitales, relevées sur le bord de la fenêtre de sa chambre, sans que l'on sache si cette analyse a donné des résultats. Une empreinte de pas a également été découverte dans la jungle. Les experts n'ont pour le moment pas indiqué à qui elle appartenait. "Nous pensons toujours qu'elle se trouve dans la zone parce qu'il n'y a aucune information disant qu'elle l'a quittée", avait indiqué le directeur adjoint de la police locale  il y a quelques jours. Mais dans une déclaration plus récente, la police a reconnu manquer d'indices. Une vingtaine de témoins ont été interrogés, y compris des membres de la famille de l'adolescente.


Les effectifs mobilisés auprès de diverses agences gouvernementales ont passé au peigne fin la jungle près de la station touristique vaste de 5 hectares. Des plongeurs ont également fouillé une partie de la rivière, après qu'une "femme blanche" a été aperçue en train d'y nager, d'après The Sun. 

Des appels diffusés dans la jungle

La mère de la jeune fille a également enregistré un message dans lequel elle appelle sa fille. "Nora, ma chérie, maman est là". Ce message est diffusé par des haut-parleurs dans la jungle pour tenter d'orienter l'adolescente, dans l'hypothèse où elle se serait perdue (voir le récit de la BBC ci dessous).

Le Quai d'Orsay a annoncé s'être saisi du dossier, après avoir été informé dès le 4 août de la disparition de la jeune fille  : " Le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères ainsi que l'ambassade et le consulat français à Kuala Lumpur sont immédiatement intervenus pour venir en aide à sa famille, qui était présente sur place".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter