#ToyLikeMe : Playmobil se lance dans les figurines handicapées

International
DirectLCI
DIVERSITE - La célèbre marque de jouets allemande va produire des figurines handicapées. Un succès pour la campagne "Toy Like Me", qui avait lancé une pétition en ligne pour demander aux fabricants de produire des jouets représentant mieux les enfants handicapés.

Plus de diversité dans les salles de jeux. Des Playmobil en fauteuil roulant, équipés d’une canne blanche ou encore tenant en laisse un chien guide d’aveugle devraient bientôt faire leur apparition. Le géant des jouets pour enfants vient en effet de s’engager à produire des figurines handicapées. Un succès pour la campagne virale " Toy Like Me " (“jouet comme moi”), lancée au Royaume-Uni, qui plaide pour la mise sur le marché de jouets à l’image des enfants atteints de handicap.

"Vous venez de faire le bonheur de 150 millions d'enfants handicapés"

"Nous avons été inspirés par la campagne 'Toy Like Me' (...) Nous sommes en plein processus de préparation d’un jeu Playmobil qui inclura des personnages ayant des handicaps, avec une partie des profits reversée à une oeuvre de charité sélectionnée par 'Toy Like Me'", a indiqué la célèbre marque allemande la semaine dernière sur son compte Facebook .

Une annonce saluée par les parents à l’origine de "Toy Like Me". "Playmobil, vous venez de faire le bonheur de 150 millions d'enfants handicapés à travers le monde, mais aussi celui de leurs parents, de leurs grands-parents, de leurs amis, et même celui de leurs poissons rouges ! (...) Merci du fond de nos cœurs joueurs", s’est réjouie Rebecca Atkinson, qui a mené l’opération.

Faire sortir le handicap de l'hôpital

Ne sentant pas son enfant handicapé de cinq ans représenté par ses jouets, cette Britannique a décidé d’agir il y a quelques semaines, raconte le Guardian . En colère, elle a contacté deux de ses amies ayant elles aussi des enfants atteints de handicap. Elles ont créé ensemble une page Facebook , un compte Twitter , et le hashtag #ToyLikeMe . L’idée ? "Voir le handicap sortir de l’hôpital, et l’inscrire dans un cadre plus gai".

Leur pétition interpellant directement Playmobil ("s’il-vous-plaît, produisez des jouets représentant le handicap et aidez des générations d’enfants à grandir avec une image positives des différences humaines !") a recueilli plus de 50.000 signatures sur le site Change.org. D’autres marques, comme Lego ou Mattel, ont elles aussi été contactées, mais n’ont pas encore donné suite.

A LIRE AUSSI >> Mobilisation sur Internet pour qu'une poupée noire aux cheveux crépus voie le jour

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter