La fin du mandat de Donald Trump annoncée prématurément... par le site du département d'État

Donald Trump le 5 décembre 2020 au cours d'un meeting en soutien aux candidats républicains en Géorgie

PANIQUE SUR LA TOILE - Le département d'Etat américain a fait le buzz sur la Toile en modifiant quelques instants la biographie de Donald Trump, annonçant la fin de son mandat prématurément.

Le site internet de la diplomatie américaine a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux. Ce lundi, les internautes pouvaient lire une biographie du président sortant avec ce commentaire : "Le mandat de Donald J. Trump a pris fin le 11/01/2021 à 19H49". Des mots rapidement retirés. Le milliardaire républicain, battu à la présidentielle de novembre, reste en fait théoriquement en fonctions jusqu'au 20 janvier, jour de l'investiture de son successeur démocrate Joe Biden. Soit neuf jours de plus qu'écrit sur le site du département d'État.

Mais à la suite de l'assaut de ses partisans sur le Capitole la semaine dernière, les appels à une démission se sont multipliés, émanant parfois même d'élus républicains, tandis que les démocrates ont entrepris une démarche législative pour tenter de destituer Donald Trump.

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Lire aussi

Le site du département d'État a également brièvement annoncé la fin du mandat du vice-président Mike Pence. Lundi en milieu d'après-midi, un message invoquant des "difficultés techniques" apparaissait sur les pages en question.

Selon le site Buzzfeed, qui cite deux diplomates sous couvert de l'anonymat, c'est un "employé mécontent" qui a opéré le changement sur la biographie du président Trump et du vice-président Pence. Le secrétaire d'État Mike Pompeo a exigé l'ouverture d'une enquête interne pour identifier l'auteur, "en commençant par les employés et stagiaires quittant dans les prochains jours le département d'État", rapporte encore Buzzfeed.

Découvrez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West de la politique américaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter