Selon son ex-secrétaire d’Etat, Trump s’est "fait avoir" par Netanyahu

Publié le 20 septembre 2019 à 4h52, mis à jour le 20 septembre 2019 à 10h53

Source : TF1 Info

RÈGLEMENT DE COMPTES - Rex Tillerson, secrétaire d’Etat de Donald Trump de février 2017 à mars 2018, a dressé un portrait peu réjouissant d’un président qui a une certaine propension à vouloir "enfreindre la loi" pour mener à bien sa politique.

Donald Trump s’est "fait avoir" à plusieurs reprises par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C’est ce qu’a soutenu Rex Tillerson lors d’un débat mardi 17 septembre à Harvard, rapporté dans le journal de l’université. Le secrétaire d’Etat  de février 2017 à mars 2018 est revenu sur son expérience et a réglé des comptes. 

"Indiscipliné, il n’aime pas lire" a décrit l’ex-chef de la diplomatie américaine au sujet du président, qui a selon lui une certaine propension à vouloir "enfreindre la loi" pour mener à bien sa politique. Souvent en désaccord avec Donald Trump quand il était en fonction, Rex Tillerson a dressé un portrait peu élogieux du président. 

Netanyahu "un peu machiavélique"

"Quand on parle avec 'Bibi' [le surnom de Benjamin Netanyahu], il est toujours sain d’avoir une bonne dose de scepticisme sur ce qu’il affirme", a expliqué Rex Tillerson. Face à ce chef du gouvernement israélien "un peu machiavélique", l’ex-secrétaire d’Etat décrit un Donald Trump naïf. 

Selon lui, Israël n’hésite pas à abreuver Washington de "désinformation" pour plaider sa cause. "Ils ont fait cela avec le président à quelques reprises, pour le convaincre que 'nous sommes les gentils et ce sont eux les méchants'. Nous avons ensuite dû expliquer cela au président pour qu’il comprenne : 'Vous vous êtes fait avoir'", rapporte-t-il. Rex Tillerson déplore un tel comportement de la part d’Israël, un "allié proche et important".

Rex Tillerson, "un homme bête comme ses pieds" pour Trump

Depuis son éviction en mars 2018, le locataire de la Maison Blanche n’a pas fait de cadeau à l’ex-PDG du géant pétrolier ExxonMobil. "Rex Tillerson, un homme bête comme ses pieds", "totalement mal préparé et pas assez intelligent pour être secrétaire d’Etat", avait-il ainsi tweeté en réponse à ses critiques. Le président américain le décrit comme un "flemmard" à qui il manquait les "capacités mentales nécessaires", dont il aurait "dû se séparer plus tôt".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info