Trump se vante d'avoir vendu le F-52, un avion de... Call of Duty !

Trump se vante d'avoir vendu le F-52, un avion de... Call of Duty !

BOULETTE - Donald Trump n’en finit pas de faire parler de lui, et pas de la meilleure des façons. Le président américain s’est ainsi félicité jeudi de la vente à la Norvège du F-52, un avion… qui n’existe pas, relève le Washington Post. Ou plutôt seulement dans le célèbre jeu vidéo Call of Duty.

Donald Trump ne dérape pas seulement sur Twitter. En pleine conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain a commis une bourde au côté de la Première ministre norvégienne. Il s'est en effet félicité de la vente de plusieurs avions à la Norvège, notamment des avions de chasse F-52. Selon lui, il s'agissait d'une marque positive des relations commerciales abouties entre les deux pays. "En novembre, nous avons commencé à livrer les premiers chasseurs F-52 et F-35*", a-t-il dit-il. Avant de continuer : "Nous en livrerons 52 au total, dont certains sont déjà arrivés avec un peu d’avance sur le calendrier."


Le petit souci, comme le précise le Washington Post, c’est que le F-52 n’existe pas. Enfin si, mais seulement dans le jeu vidéo de guerre Call of Duty Advanced Warfare.

Erreur ou méconnaissance ?

Le journal américain s’est amusé de la situation en demandant d'abord si cet avion était "capable de battre les Russes ?" (la Norvège ayant une frontière avec la Rusise), ou bien s’il s’agissait d’une "ruse pour tromper les services de renseignement".


Alors nouveau contre sens de la part de Donald Trump ? Ou simple erreur ? Les Etats-Unis ayant vendu une flotte de 52 avions à la Norvège, il est fort à parier que le président américain ait mélangé les deux chiffres. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle approximation a du régaler encore une fois tous ses détracteurs. La secrétaire chargée des relations avec la presse à la maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, n’a pas souhaité répondre à la polémique.

*Le F-35 est l’avion le sophistiqué de la flotte américaine, monstre de technologie, multitâches et capable d’abattre tout autre avion. II peut fournir assistance aux troupes au sol et mener des guerres cybernétiques.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter