Tuerie à Dacca : Italiens, Japonais et Américain parmi les victimes

Publié le 2 juillet 2016 à 18h00
Tuerie à Dacca : Italiens, Japonais et Américain parmi les victimes

ATTENTAT - Des assaillants lourdement armés ont ouvert le feu dans un restaurant fréquenté par des expatriés à Dacca, la capitale du Bangladesh. L'organisation Etat islamique a revendiqué cette attaque, qui a pris fin ce matin avec la libération de 13 otages. L’armée recense pour le moment 20 otages et au moins deux policiers décédés parmi les victimes. Six des assaillants ont également été tués.

Une scène d'horreur. Des hommes lourdement armés ont tué 20 otages, la plupart massacrés à l'arme blanche, dans un restaurant de Dacca au Bangladesh avant que les forces de sécurité ne mettent fin samedi à cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Les cibles étaient toutes étrangères. Neuf Italiens, quatre hommes et cinq femmes, figurent parmi les victimes. Un autre est porté disparu. Sept Japonais, cinq hommes et deux femmes, sont également morts. Un citoyen américain a également été tué lors de l'attaque, ont annoncé les gouvernement des différents pays. L'Inde a confirmé la mort d'une étudiante indienne de 19 ans de l'Université de Berkeley (Californie). Treize autres otages ont pu en revanche être secourus. 

Une dizaine d'individus armés ont attaqué le restaurant Holey Artisan Bakery de la capitale du Bangladesh, fréquenté par des diplomates et des expatriés. Les assaillants, munis de fusils automatiques, de grenades et de machettes artisanales, ont fait irruption en criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), séparant les Bangladais des étrangers, avant de déchaîner leur furie meurtrière sur ces derniers. "Ils ont été emmenés à l'étage tandis que les Bangladais restaient autour d'une table", a confié un homme présent au moment de l'attaque. 

Daech affirme avoir tué "22 coirés"

Au moment de l'attaque, l'organisation Etat islamique a revendiqué la fusillade et la prise d'otages, a annoncé l'agence Amaq, liée à l'organisation djihadiste. "Des commandos de l'Etat islamique attaquent un restaurant fréquenté par des étrangers dans la ville de Dacca, au Bangladesh", affirme ce communiqué relayé sur les réseaux sociaux. L’EI a ensuite annoncé avoir tué "22 croisés" étrangers et 2 policiers. "Nous avons retrouvé 20 corps. La plupart ont été tués brutalement à coup d'armes tranchantes", confirme le porte-parole de l'armée bangladaise Nayeem Ashfaq Chowdhury. Les assaillants auraient fait usage d'explosifs.

EN SAVOIR + >>  Amaq, l'application mobile d'actus des djihadistes de Daech

Six des assaillants tués

L'ambassadrice de France Sophie Aubert a souligné que ce restaurant était "très populaire" parmi les diplomates et autres étrangers à Dacca. "Nous sommes très préoccupés du fait qu'il y a quelques otages à l'intérieur", confiait-elle.

Des policiers et des gardes lourdement armés avaient bouclé le quartier dès que la fusillade a éclaté. La police a confirmé que deux de ses hommes avaient été tués et plusieurs autres blessés. "Nous voulons résoudre la situation de manière pacifique", avait assuré le chef de la force d'élite Benazir Ahmed. "Nous communiquons avec eux" (les assaillants), assurait-il dans la soirée. A l'issue de cette prise d'otages, six des assaillants ont été tués, d'autres pourraient encore se trouver dans la nature. 

Un lieu très fréquenté par les expatriés des pays nordiques

Selon la version en ligne du quotidien Daily Star, les assaillants ont fait irruption dans le restaurant Holey Artisan Bakery vers 21 h 20 locales (15 h 20 à Paris) dans le quartier chic de Gulshan et ont ouvert le feu. La fusillade a éclaté tout près du Nordic Club, un lieu très fréquenté par les expatriés des pays nordiques, ainsi que de l'ambassade du Qatar.

Ce samedi matin, la première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a réagi à l'attaque, dénonçant un "acte odieux. (...) Le peuple doit résister à ces terroristes. Mon gouvernement est déterminé à éradiquer le terrorisme et l'activisme du Bangladesh." Dans l'après-midi, François Hollande a de son côté condamné "avec la plus grande vigueur l'attentat barbare de Dacca au Bangladesh". Après avoir exprimé "son soutien aux familles et la solidarité de la France avec le Bangladesh", le président de la République a ajouté, dans un communiqué, que "le terrorisme islamiste frappe partout de façon lâche et aveugle" et que "la communauté internationale doit être unie pour le combattre sans répit".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info