Tuerie de Charleston : le drapeau confédéré retiré du capitole de l'Alabama

Publié le 25 juin 2015 à 8h44
Tuerie de Charleston : le drapeau confédéré retiré du capitole de l'Alabama

ETATS UNIS - Le gouverneur de l'Alabama a annoncé mercredi avoir ordonné le retrait du drapeau confédéré qui flottait devant le Capitole. De nombreuses entreprises américaines ont aussi annoncé qu'elles allaient cesser de vendre des produits arborant ce drapeau controversé depuis qu'il est apparu sur des photos du tueur de Charleston.

Symbole de valeur et d'honneur pour les uns, d'esclavagisme et de violence raciale pour les autres. La drapeau confédéré, qui apparaissait sur des photos du tueur de Charleston, n’en finit plus d’alimenter la critique aux Etats-Unis où des voix s’élèvent pour le bannir.

"Nous devons chercher l'unité"

Le parlement de l’Alabama, lui, a décidé mercredi de le retirer de son bâtiment. "C'est la bonne chose à faire, a expliqué le gouverneur. Nous sommes confrontés à des problèmes importants dans cet Etat au sujet du budget et d'autres dossiers que nous devons régler. Celui-ci (le drapeau confédéré, ndlr) pourrait devenir une distraction importante", a-t-il justifié. "Ma décision a été que le drapeau devait être retiré".

EN SAVOIR + >> Tuerie de Charleston : le drapeau confédéré est-il un symbole raciste ?

Dans le Mississipppi, seul Etat américain dont le drapeau contient la bannière confédérée dans le coin supérieur gauche, plus de 50.000 personnes ont signé une pétition pour demander de la retirer, avec le soutien de plusieurs élus conservateurs. Le sénateur républicain des Etats-Unis Thad Cochran s'est lui aussi prononcé en faveur d'un "nouveau drapeau" parce que "nous devons chercher l'unité et pas la division dans les symboles de notre Etat". Enfin, le gouverneur démocrate de Virginie (est) Terry McAuliffe avait annoncé mardi qu'il allait interdire le drapeau sur les plaques d'immatriculation des voitures.

Le drapeau retiré de la vente dans plusieurs enseignes

La bannière n’a également plus la côte au sein de plusieurs enseignes américaines. Les groupes de supermarchés Sears, Kmart ou encore la boutique en ligne Ebay ont renoncé à vendre tout objet ou vêtement arborant le drapeau à treize étoiles rouge, blanc et bleu. Ces propositions font suite à la demande lundi, par la gouverneure de Caroline du Sud, de retirer le drapeau confédéré qui flotte devant le parlement local. Déplorant un "symbole qui divise", la républicaine Nikki Haley avait en effet estimé que "150 ans après la fin de la Guerre de Sécession, le temps est venu" de retirer le drapeau, "même s'il fait partie de notre histoire".

Sur un site internet attribué au tueur de Charleston, Dylann Roof, ce dernier avait publié un manifeste justifiant son crime par sa haine des Noirs "stupides et violents". On y voit aussi des photos sur lesquelles il brûle le drapeau américain, et pose au contraire avec le drapeau confédéré, symbole pour beaucoup d'Américains de l'héritage du Sud ségrégationniste et esclavagiste.

EN SAVOIR +
>>
Après son arrestation, la police a offert un burger à Dylann Roof, le tueur de Charleston
>> Pour les Américains, "entendre Obama prononcer 'Nigger', c'est un tsunami"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info