Tuerie de Las Vegas : des victimes et leurs proches portent plainte pour négligence

Tuerie de Las Vegas : des victimes et leurs proches portent plainte pour négligence

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MASSACRE - Lundi, plusieurs plaintes ont été déposées au nom de centaines de victimes de la tuerie de Las Vegas d'octobre dernier. Elles visent la société de promotion du concert à Las Vegas, théâtre du drame, ainsi que deux chaînes hôtelières.

Les victimes du massacre de Las Vegas, le 1er octobre dernier, et leurs proches s'organisent et demandent réparation. Lundi, il a été annoncé que des plaintes au nom de centaines de victimes de la tuerie ont été déposées contre la société de promotion du concert où le tireur Stephen Paddock a ouvert le feu en octobre, et contre deux chaînes hôtelières. Elles sont accusées de ne pas avoir assuré la sécurité des victimes et de négligence. 58 personnes ont péri dans le massacre, lors du festival de musique country Route 91 Harvest, et environ 500 personnes ont été blessées. 


Lors d'une conférence de presse à Los Angeles, les avocats texans Mo Aziz et Chad Pinkerton ont déclaré que cinq plaintes représentant 450 victimes et proches de victimes visaient non seulement les gérants de l'héritage de Stephen Paddock mais aussi la société de promotion de concerts Live Nation, qui avait commercialisé le festival Route 91 Harvest Country Music, le groupe hôtelier Mandalay, ainsi que son propriétaire MGM Resorts International. "Nous aimons tous les grands lieux de concerts (...). Nous payons pour y aller, et le minimum que nous attendons est d'y être en sécurité. Nous allons démontrer dans ces poursuites que les accusés n'ont pas assuré la sécurité de ces gens", a déclaré Chad Pinkerton.

La société Live Nation a réagi en assurant avoir encore "le coeur brisé" pour les victimes de la tuerie et leurs familles, "dont les vies sont pour toujours marquées par cet acte de violence insensé". Elle a également ajouté collaborer pleinement à l'enquête en cours menée par la police. De son côté, MGM Resorts a déclaré à la chaîne NBC4 que de telles plaintes n'étaient pas surprenantes. "Nous avons l'intention de nous défendre", a annoncé la compagnie.


Les avocats ont indiqué que les plaintes avaient été déposées notamment au nom de plaignants qui comprennent les conjoints de plusieurs personnes tuées lors de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire américaine récente. La famille d'une femme blessée par balles et restée plusieurs semaines dans le coma après la tuerie fait également partie des plaignants. 

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Selon le texte de l'une des plaintes, Stephen Paddock avait profité de son statut de joueur régulier au casino pour avoir accès à un ascenseur de service et accumuler un arsenal d'armes et munitions dans sa suite au cours des jours ayant précédé le massacre. Il avait aussi installé des caméras dans sa chambre et sur un chariot de service dans le couloir "pour surveiller la police et prolonger sa fusillade", selon la plainte. 

   

L'hôtel Mandalay Bay est donc accusé de négligence pour avoir laissé faire le tueur, et pour ne pas avoir réalisé plus tôt qu'il avait brisé une fenêtre de la suite d'où il a tiré. La société Live Nation est accusée de son côté de ne pas avoir mis en place des sorties de secours avec des signalements adéquats et pour ne pas avoir entraîné ses employés aux situations de ce genre.

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