Tuerie d’Orlando : un comté d’Alabama refuse de mettre les drapeaux en berne

Publié le 18 juin 2016 à 13h07
Tuerie d’Orlando : un comté d’Alabama refuse de mettre les drapeaux en berne

PATRIOTISME – Le comté de Baldwin en Alabama refuse de mettre en berne le drapeau américain pour honorer les victimes de l’attentat d’Orlando, tuées dans une boîte de nuit gay par un terroriste de l’Etat islamique dimanche dernier. Mais ce choix ne s’explique pas par des raisons homophobes.

Le drapeau américain est en berne depuis le dimanche 12 juin partout aux Etats-Unis… sauf à Baldwin. Ce comté de l’Alabama a refusé d'abaisser les drapeaux pour honorer les 49 victimes de l’attentat d’Orlando, tuées dans une boîte de nuit gay par un terroriste se réclamant du groupe Etat islamique, le 12 juin dernier.

Un drapeau aux usages très particuliers

Eu égard au lourd passif de cet Etat du sud des Etats-Unis et la communauté LGBT, la question de l'homophobie s'est posée mais a vite été écartée par les fonctionnaires du comté, qui s'en sont tenus au texte sur l'usage du drapeau américain.

Citant le Code en question , Tucker Dorsey, président de la commission du comté de Baldwin, a déclaré à CNN que la mise en berne ne se faisait que pour les "personnes qui ont rendu des services distingués au pays". Le Code du drapeau américain stipule notamment que le drapeau doit être mis en berne pour le Memorial Day et pour commémorer la mort de responsables gouvernementaux. Il peut être ordonné par le président ou, à échelle fédérale, par le gouverneur. Devançant la polémique, Tucker Dorsay a rappelé, dans un post Facebook publié ce mardi, que le comté de Baldwin n’avait pas non plus baissé les drapeaux après les attentats terroristes de Paris en novembre ou après la fusillade de San Bernardino, en Californie.

Plutôt que la mise en berne, un drapeau haut dans le ciel

Selon le patron de la commission, le drapeau américain ne doit pas être mis en berne après des attaques terroristes. Au contraire, il devrait être levé : "Je pense au 11 septembre par exemple, j’ai cette image de trois pompiers qui élèvent le drapeau dans les décombres au lendemain de l’événement. C’est vraiment ce que je ressens à ce sujet", illustre-il à CNN.

"Notre Code du drapeau spécifie qu'aucun autre drapeau ne doit flotter au-dessus du nôtre, et je considère que nous, citoyens américains, devons aussi garder la tête haute, au-dessus de celles des autres. Lorsque le drapeau est en berne, la tête de notre pays est, au sens figuré, en bas et très franchement, je ne suis pas prêt à mettre ma tête en bas face à une attaque terroriste car le mal s'en est pris à une école, une église ou à un cinéma", a-t-il encore justifié sur Facebook. "Nous avons besoin de plus qu'un geste comme réponse. Je veux que nous, en tant qu'Américains, avec la tête haute et avec courage, nous battions contre les forces du mal", a-t-il encore écrit. 

"Je suis humilié de vivre en Alabama"

Le choix de ce comté n'a pas fait l'unanimité, et a soulevé la colère d’Américains, y compris d’habitants de l’Alabama. "Honte au comté de Baldwin. Je suis tellement humilié de vivre en Alabama", a écrit sur Facebook Dwayne Johnson cité par le  Daily News . La décision de ce comté intervient alors même que le président Barack Obama, et le gouverneur de l’Alabama Robert Bentley, avaient ordonné la mise en berne des drapeaux de tous les bâtiments publics et militaires  "en signe de respect" pour les victimes.  Un autre comté du Missouri  avait refusé de mettre les drapeaux en berne, avant de se raviser face aux vives critiques. 
 

A LIRE AUSSI 
>>  Tuerie d'Orlando : pourquoi Daech s'en prend-il aux homos ? >>  Une photo du drapeau américain piétiné fait scandale
>>  Tuerie de Charleston : le drapeau confédéré est-il raciste ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info