Turquie : les Etats-Unis demandent l'évacuation des familles de son personnel consulaire

Turquie : les Etats-Unis demandent l'évacuation des familles de son personnel consulaire
International
DirectLCI
MENACES - Inquiets de la menace terroriste en Turquie, les Etats-Unis ont demandé samedi aux familles de leur personnel consulaire d'évacuer Istanbul. Selon les autorités, les groupes extrémistes "poursuivent leurs efforts" pour s'en prendre aux Américains.

La sécurité des ressortissants américains est-elle en danger en Turquie ? C'est en tout cas ce que craignent les Etats-Unis. Pour cette raison, le département d'Etat a demandé l'évacuation des familles de leur personnel consulaire à Istanbul, dans le nord-ouest du pays.


Selon les autorités, cette décision a été prise "sur la base d'informations indiquant que des groupes extrémistes poursuivent leurs efforts" pour les attaquer "dans les quartiers d'Istanbul où ils résident ou qu'ils fréquentent".

Les touristes américains et étrangers sont ciblés explicitement par les organisations terroristesDépartement d'Etat américain

En début de semaine, elles avaient déjà conseillé aux Américains "de réfléchir attentivement avant d'envisager un voyage en Turquie au vu des circonstances actuelles". 


"Les touristes américains et étrangers sont ciblés explicitement par  les organisations terroristes internationales et locales présentes", indiquent les deux mises en garde.


Entre Washington et Ankara, les relations se sont particulièrement tendues à la suite du putsch manqué du 15 juillet. Depuis cette date, la Turquie réclame l'extradition de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et accusé d'être à l'origine du coup d'Etat. Mais les autorités américaines estiment que c'est à la justice de trancher.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter