Turquie : au moins 8 morts dans deux attaques dans le Sud-Est, attribuées au PKK

Publié le 10 août 2016 à 21h29
Turquie : au moins 8 morts dans deux attaques dans le Sud-Est, attribuées au PKK

ATTTENTATS - Au moins 7 civils et un policier ont été tués dans deux explosions quasi-simultanées, l'une à Diyarbakir et l'autre à Kiziltepe, deux localités du sud-est de la Turquie. Ces attaques ont été attribuées au PKK.

Deux attaques simultanées. Au moins huit personnes - sept civils et un policier - ont été tuées dans deux attaques à la bombe, ce mercredi soir, dans le sud-est de la Turquie. Des attentats attribués à l'insurrection du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'explosion d'une voiture piégée a fait cinq morts dans le centre de la ville de Diyarbakir, a précisé un responsable de la sécurité à l'AFP. Quelque 12 personnes dont 5 policiers ont été blessées, a annoncé le gouvernorat de Diyarbakir, chef-lieu du sud-est à majorité kurde. Un précédent bilan de cette attaque faisait état de 4 morts et 13 blessés.

Déflagrations au moment où passaient des véhicules de police

Une autre explosion quasi-simultanée a tué trois civils dans la localité de Kiziltepe, au sud de la ville de Mardin, a indiqué le responsable de la sécurité, requérant l'anonymat. Elle a par ailleurs fait 25 blessés, selon la télévision NTV. Les images diffusées par les télévisions ont montré d'importants dégâts subis par les bâtiments environnants et les véhicules stationnés à proximité.

Les deux attaques à la bombe ont eu lieu lors du passage de véhicules de police, selon l'agence de presse Dogan. La journée de mercredi a été particulièrement meurtrière dans le Sud-Est à population majoritairement kurde

Des attaques contre l'armée se multiplient depuis la fin du cessez-le-feu

Cinq soldats turcs avaient été tués et huit autres blessés dans un attentat à la bombe en matinée attribué lui aussi à la rébellion du PKK, selon une source de sécurité locale. Un engin artisanal a été actionné à distance au passage d'un convoi militaire à Uludere, à proximité de la frontière irakienne, a-t-on indiqué de même source.

Les attaques contre l'armée se sont multipliées depuis la fin, en juillet 2015, du cessez-le-feu, qui avait tenu pendant près de deux ans et demi dans le sud-est de la Turquie. Ces derniers mois, le gouvernement a mené des opérations militaires contre le PKK pour déloger les combattants kurdes des zones urbaines. Le conflit a fait plus de 40.000 morts depuis le début de la rébellion kurde, en 1984.

A LIRE AUSSI
>>  Pourquoi tant de haine entre Turcs et Kurdes ?
>>  La Turquie prise en tenaille entre la rébellion kurde et Daech
>> "Guerre totale" en Syrie : qui bombarde qui ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info