Turquie : le journaliste français Loup Bureau va être libéré

International

SOULAGEMENT - La libération prochaine du journaliste français a été annoncée ce vendredi par ses avocats. Il devrait être expulsé de Turquie prochainement, après 52 jours de détention.

Enfin libre. Après plus de 50 jours de détention, le journaliste français Loup Bureau é été libéré ce vendredi en Turquie, ont annoncé ses avocats et Reporters sans Frontières (RSF). "Nous avons la satisfaction d'annoncer la libération du journaliste #LoupBureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement", a publié sur Twitter son avocat Martin Pradel.

"Dans l'immédiat, cette libération est un soulagement immense pour la famille et les amis de Loup Bureau", a précisé l'avocat. Selon ce dernier, le dossier n'est cependant pas clos. "C'est une nouvelle formidable à laquelle nous ne croyions plus apres la diffusion de son acte d'accusation en début de semaine", a ajouté Pierre Haski, le président de RSF. 

Le président de la République a, lui aussi, tenu à exprimer son soulagement. 

En vidéo

Manifestation de soutien à Loup Bureau

Loup Bureau avait été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession.

Après plusieurs rassemblements de soutien, organisés à Paris et à Nantes notamment, la pression diplomatique s'était accentuée ces dernières semaines. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait plaidé en faveur du jeune homme de 27 ans ce jeudi, lors d'une visite à Ankara. Le président Emmanuel Macron, lui, s'était entretenu à deux reprises en août avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour demander sa libération.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter