Turquie : les Kurdes manifestent contre l'inaction en Syrie, au moins 14 morts

Publié le 8 octobre 2014 à 8h14
Turquie : les Kurdes manifestent contre l'inaction en Syrie, au moins 14 morts

REPRESSION - Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont terminé dans le sang, mardi en Turquie. Les manifestants dénonçaient le refus du gouvernement d'intervenir à Kobané, ville kurde de Syrie menacée par l'Etat islamique.

La contestation a tourné à la répression sanglante. Au moins 14 personnes sont mortes mardi en Turquie dans des affrontements entre manifestants kurdes et forces de l'ordre. Des heurts meurtriers qui se sont notamment produits dans le chef-lieu de la zone kurde de Turquie, Diyarbakir (sud-est), où huit manifestants ont été tués, selon le quotidien Hürriyet.

Les Kurdes étaient descendus dans les rues dans tout le pays à l'appel du parti politique kurde de Turquie. Les manifestants dénonçaient le refus du gouvernement d'intervenir à Kobané, ville kurde de Syrie menacée par les djihadistes de l'Etat islamique. Alors que l'enclave est au point de tomber aux mains de Daech, Ankara a exclu toute intervention militaire, malgré le feu vert du Parlement.

98 interpellations à Istanbul

De nombreux blessés et d'importants dégâts matériels ont été recensés, notamment sur des bâtiments publics et des locaux du parti gouvernemental de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). Des véhicules ont été incendiés et des banques ou des magasins pillés. La police a interpellé au moins 98 personnes rien qu'à Istanbul, qui abrite une forte communauté kurde, selon l'agence de presse Dogan.

La situation risque de raviver les tensions à l'intérieur du pays. Si Kobané tombe, les pourparlers de paix engagés il y a deux ans par Ankara et la rébellion armée du PKK prendront fin, ont averti les Kurdes.

LIRE AUSSI >> Quinze interpellations à Marseille en marge de d'une manifestation de soutien aux Kurdes de Kobané  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info