Turquie : un groupe radical kurde revendique le double attentat à Istanbul

Publié le 11 décembre 2016 à 16h24, mis à jour le 11 décembre 2016 à 18h11
Turquie : un groupe radical kurde revendique le double attentat à Istanbul
Source : Sipa

TERRORISME - Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du PKK, a revendiqué dimanche les deux attaques à la bombe qui ont fait 38 morts et 166 blessés la veille à Istanbul.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué ce 11 décembre le double attentat qui a fait 38 morts samedi au coeur d'Istanbul, selon l'agence de presse pro-kurde Firat. 30 policiers, sept civils et une personne dont l'identité n'a pas encore été déterminée ont été tuées dans ces attaques menées près du stade de Besiktas, un quartier touristique. 166 personnes ont été blessées.

Plus tôt dans la journée, le ministre turc de l'Intérieur avait annoncé que les premiers élements de l'enquête désignait le PKK, évoquant notamment "la manière dont l'événement a été planifié" ainsi que le "timing" des explosions, qui semblent avoir expressément visé la police. 

Le TAK avait déjà revendiqué l'attentat d'Ankara en février dernier. Depuis plus de trente ans, un conflit persiste entre Turcs et Kurdes. Ces derniers espèrent toujours la création de leur propre Etat, leur révolte passant pour certains par la lutte armée. Des actes auxquels la Turquie réplique avec une féroce répression.

Double attentat à Istanbul : l'une des explosions filmée par une caméra de vidéosurveillanceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Turquie : cérémonie en hommage aux policiers mortsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info