UE : le grand retour au pouvoir des eurosceptiques en Pologne

UE : le grand retour au pouvoir des eurosceptiques en Pologne

ÉLECTIONS - Les conservateurs catholiques sont sortis victorieux dimanche des élections législatives en Pologne. Le grand retour des eurosceptiques et du parti Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski, au pouvoir il y a dix ans.

Les conservateurs de retour au pouvoir, la gauche éliminée du Parlement. Les Polonais ont donné dimanche une majorité absolue au parti Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski tout en éliminant la gauche du Parlement. Des législatives qui se sont tenues dans un contexte de peur face à l'arrivée des réfugiés syriens sur le territoire européen.

Le parti Droit et Justice a obtenu 38 % des voix, soit 238 sièges sur 460, selon des projections de trois chaînes de télévision mises à jour dans la nuit de dimanche à lundi, fondées sur des résultats affichés dans un échantillon de bureaux.

Baisse des impôts

Le parti conservateur, catholique et eurosceptique, au pouvoir en 2005-2007, avait fait campagne pour la baisse des impôts et de l'âge de la retraite, mais aussi pour la hausse des allocations familiales. Les opposants craignent également de nouvelles mesures contre l'avortement, la fécondation in vitro et dans l'éducation.

Les résultats définitifs seront officiellement connus mardi soir. Les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO), au pouvoir pendant huit ans, de la Première ministre sortante Ewa Kopacz devraient obtenir 23,4 % des voix, soit 135 sièges.

À LIRE AUSSI
>> Pologne : la vice-ministre de la Justice limogée pour conduite en état d'ivresse

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.