Ukraine : 49 morts dans un avion militaire abattu par des pro-russes

Publié le 14 juin 2014 à 11h05
Ukraine : 49 morts dans un avion militaire abattu par des pro-russes

INSURRECTION - Les insurgés pro-russes ont abattu un avion de transport militaire dans la nuit de vendredi à samedi à Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. Les quarante-neuf personnes à bord ont été tuées. Le président ukrainien a déclaré que les terroristes seraient punis.

C’est l’attaque la plus meurtrière depuis le début de la crise. Quarante parachutistes et neuf membres d’équipage, qui voyageaient dans un avion de transport militaire ukrainien, ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi. Des séparatistes pro-russes ont abattu leur appareil au dessus Lougansk, dans l’est du pays.

"Les terroristes ont tiré cyniquement et traîtreusement avec une mitrailleuse de gros calibre et touché l'avion IL-76 de l'armée de l'air ukrainienne qui transportait des troupes en rotation et était sur le point d'atterrir à l'aéroport de Lougansk", selon les précisions des autorités ukrainiennes.

Moscou en sous-main ?

Cette attaque meurtrière intervient moins d’une semaine après une série d’interventions des pro-russes contre les forces ukrainiennes qui contrôlent l’aéroport de Lougansk alors que l’essentiel de la ville es déjà sous contrôle des insurgés. Les Etats-Unis ont affirmé vendredi que la Russie fournissait à ces derniers des chars et des lance-roquettes.

L’incident risque de mettre en péril l’espoir de détente entre la Russie et l’Ukraine née ces derniers jours avec une première rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko .

Marioupol sous tension

Les affrontements qui ont débuté mi-avril à l'Est du pays, se poursuivent toujours deux mois plus tard . Depuis une semaine, les soldats ukrainiens multiplient les opérations le long de la frontière russe. Dans la ville de Slaviansk, où les combats sont particulièrement violents combats, les habitants n'ont plus d'eau ni d'électricité.

Vendredi, l'armée de Kiev a lancé l'assaut sur la ville de Marioupol aux mains des insurgés. Les combats auraient fait d'importantes pertes chez les séparatistes et causé la mort de deux soldats ukrainiens. Jeudi, le chef des insurgés a échappé de peu à un attentat mais ses deux gardes du corps ont été tués par l'explosion de la voiture. 

Les terroristes "seront punis"

Cette série d'évènements récents laisse craindre une escalade de la violence. Le président ukrainien Petro Porochenko a promis samedi des sanctions à l'encontre de ceux qui ont abattu l'avion.

"Ceux qui sont impliqués dans l'acte terroriste de cette ampleur seront punis. L'Ukraine a besoin de la paix, mais les terroristes recevront une réponse adéquate", a-t-il déclaré, en décrétant dimanche journée de deuil national.
 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info