Ukraine : incident mineur dans une centrale nucléaire

Ukraine : incident mineur dans une centrale nucléaire

International
DirectLCI
ENERGIE - Un accident est survenu la semaine dernière dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus importante d'Europe, a annoncé le Premier ministre ukrainien mercredi. Un court-circuit a eu lieu dans l'un des six réacteurs, mais il n'y aurait pas de risques pour la population et l'environnement.

Un frisson a parcouru l'Europe mercredi matin, lorsque le Premier ministre ukrainien Arseny Yatseniuk a annoncé qu'un accident était survenu la semaine dernière dans la centrale nucléaire de Zaporijia, dans l'Est de l'Ukraine. Surtout qu'avec ses six réacteurs, il s'agit de la plus importante d'Europe.

Le souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en Ukraine en 1986, hante encore les mémoires. Le récent accident a cependant été immédiatement minimisé par le ministre ukrainien de l'Energie : "Il n'y a aucune menace. L'incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sein du système de sortie électrique. Ce n'est en aucun cas lié au réacteur. Il s'agit d'un court-circuit".

Pas de risques

L'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a lui aussi voulu rassurer, indiquant qu'il n'y avait pas de risques pour la population et l'environnement. "Nous avons installé deux balises sur le toit de l'ambassade de France à Kiev. Et l'ambassade ne nous a rien signalé. S'il y avait un accident, nous le saurions", a déclaré un porte-parole de l'IRSN.

Un communiqué publié sur le site internet de la centrale indique que les taux de radiation autour de la centrale étaient "inchangés". Cela dit, des coupures d'électricité se sont produites dans la région. D'après l'agence de presse ukrainienne Interfax, citée par Reuters , un retour à la normale est prévu pour vendredi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter