Ukraine : l'ex-boxeur Vitali Klitschko se lance dans la course à la présidentielle

Ukraine : l'ex-boxeur Vitali Klitschko se lance dans la course à la présidentielle

International
DirectLCI
POLITIQUE – L'ancien champion de boxe et leader de la contestation contre Viktor Ianoukovitch se lance un nouveau défi. Il a annoncé ce mardi sa candidature à l'élection présidentielle anticipée du 25 mai.

Vitali Klitschko ne veut pas laisser passer son tour. L'ex-champion du monde de boxe et figure de la contestation a annoncé ce mardi qu'il serait candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai. "Je suis convaincu qu'il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice", a-t-il déclaré à des journalistes au Parlement pour expliquer son initiative.

Timochenko entretient le suspense

Mais ce colosse de 2,02 mètres n'est pas le seul en course puisque le gouverneur pro-russe de la région de Kharkiv, Mikhaïlo Dobkine, s'est aussi déclaré candidat. Et Ioulia Timochenko , l'égérie de la Révolution orange de 2004, n'a de son côté fait "aucune déclaration concernant l'élection présidentielle", selon sa porte-parole, laissant de facto la porte ouverte à une éventuelle participation au scrutin.

S'il est considéré comme un homme intègre, ce qui en Ukraine est plutôt rare, et jouit d'une réelle popularité, Vitali Klitschko va devoir tirer les leçons de ses deux échecs successifs aux municipales de Kiev en 2006 et 2008 pour espérer l'emporter. Il pourra néanmoins compter sur le soutien de l’Oudar – "coup de poing" en ukrainien –, la troisième formation politique du pays qu'il a créée en 2010. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter