Ukraine : où en est le conflit ?

Publié le 13 octobre 2014 à 14h23
Ukraine : où en est le conflit ?

COMBATS - Un nouveau round de négociations s'ouvre cette semaine pour ramener la paix en Ukraine. Dans l'est du pays, les affrontements entre l'armée et les séparatistes se poursuivent malgré le cessez-le-feu conclu début septembre.

A l'Est rien de nouveau ? Le virus Ebola ou les affrontements en Syrie ont éclipsé le conflit ukrainien. Alors que de nouvelles négociations diplomatiques en faveur d'un processus de paix ont lieu cette semaine, metronews fait le point sur la situation sur place.

Les combats se poursuivent

Le cessez-le feu conclu par le gouvernement ukrainien et les séparatistes le 5 septembre à Minsk n'a pas tenu très longtemps. Depuis plus de deux semaines, les combats ont repris dans plusieurs zones de l'est du pays. Pas de batailles de grande ampleur, mais "des escarmouches dans certains endroits, en particulier autour des villes de Donetsk et de Louhansk", indique un rapport de l'ONU publié mercredi dernier, qui dénombre 331 personnes tuées depuis le cessez-le-feu.
 
"Les militants continuent de tirer à l'artillerie lourde sur les positions des forces ukrainiennes à l'aéroport de Donetsk", rapporte le journal pro-nationaliste Oukraïna Moloda, cité par Courrier international . Dans plusieurs quartiers de la ville, principal fief des rebelles, des affrontements ont eu lieu ce week-end. Dix villes voisines ont aussi été bombardées par l'armée régulière selon La Voix de la Russie , un média pro-séparatiste. Une accalmie semble se profiler : à Donetsk, la situation est calme lundi selon des journalistes de l'AFP.

Le Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, une agence gouvernementale, a actualisé lundi sa carte des combats : 

Les troupes russes se retirent de la frontière ukrainienne

Pour les soldats russes déployés dans la région de Rostov, près de la frontière avec l'Ukraine, l'entraînement est terminé. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi leur retour progressif à leurs bases. 17 600 militaires sont officiellement engagés dans ces manœuvres depuis l'été, et plusieurs milliers de soldats russes se trouveraient toujours dans les rangs des insurgés ukrainiens .

Les sanctions européennes prises contre la Russie n'y sont peut-être pas pour rien. Mi-septembre, l'Union européenne a durci l'accès des entreprises russes aux marchés financiers. Résultat : la monnaie russe continue de voir sa valeur baisser et l'économie est au bord de la récession.

Nouvelles négociations cette semaine

Un nouveau round de négociations visant à ramener la paix en Ukraine est prévu cette semaine. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, reçoit son homologue américain John Kerry lundi en fin d'après-midi pour en discuter, avant de s'entretenir mardi au Quai d'Orsay avec le ministre russe des affaires étrangères.

Vendredi, le président ukrainien Petro Prorochenko rencontrera Vladimir Poutine à Milan, en présence de dirigeants européens. Dans un discours télévisé, le président ukrainien a déclaré s'attendre "à des négociations difficiles", mais espérer "un cessez-le-feu total dans les jours qui viennent". Optimisme...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info