Un ado découvre une cité maya grâce aux étoiles

Un ado découvre une cité maya grâce aux étoiles

DirectLCI
DECOUVERTE - Un jeune Québécois, passionné par les Mayas, a découvert un lien entre les constellations et l'emplacement des cités. Ce qui lui a permis de découvrir une nouvelle cité.

William Gadoury, un Québécois de 15 ans, a découvert une cité maya grâce à une théorie de son invention : les Mayas choisissaient l'emplacement des villes par rapport aux constellations d'étoiles.

Originaire de la petite ville de Saint-Jean-de-Matha, au nord de Montréal, William est devenu une star pour la Nasa, l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale japonaise. Il faut dire qu'il a analysé 22 constellations dans un Codex Maya et s'est rendu compte que s'il reliait les étoiles et comparait le résultat avec une carte, les formes correspondaient au positionnement de 117 cités mayas.

Une des 5 plus grosses cités

William a voulu aller plus loin. Il a donc analysé une 23ème constellation, contenant trois étoiles, là où nous n'avions pour l'instant découvert que deux cités. Il en a déduit qu'une troisième cité devrait se situer à l'emplacement de la troisième étoile : plus précisément dans la péninsule du Yucatan, au Méxique.

Plusieurs agences spatiales vont alors effectuer des analyses par satellites et trouver différentes structures ressemblant à une pyramide et une trentaine de bâtiments. En plus d'avoir découvert cette corrélation entre constellations et cités, William Gadoury vient de trouver une des cinq plus grosses cités mayas jamais découvertes.

"C'était extraordinaire !"

"Quand on m’a confirmé, en janvier dernier, que l’on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c’était extraordinaire", s'est enthousiasmé William  au Journal de Montréal . Il a nommé cette cité K’ÀAK’ CHI’ (littéralement "Bouche de feu").

Reste désormais à se rendre sur place. L'accès est difficile et l'expédition coûtera cher. Mais les archéologues ont promis à William de l'amener avec eux.

Plus d'articles

Sur le même sujet