"Un allié se doit d'être fiable" : le tacle de Macron à Trump sur le retrait de Syrie

International
SYRIE - Emmanuel Macron a exprimé ses regrets après l'annonce par Donald Trump du retrait des troupes américaines de Syrie cette semaine. Le chef de l'Etat français a même rendu hommage au chef du Pentagone, Jim Mattis, qui a démissionné  après cette décison de retrait. "Un allié se doit d'être fiable". La réponse de Donald Trump ne devrait pas tarder...

Que va dire Donald Trump ? La réponse du président américain ne devrait pas tarder ce dimanche après le tacle à peine voilé du président de la République française. Emmanuel Macron - qui s'exprimait depuis sa visite au Tchad - a exprimé ses regrets après l'annonce du retrait américain de Syrie. "Un allié se doit d'être fiable", a-t-il déclaré à l'attention du président américain. Mais plutôt que de nommer Donald Trump, Emmanuel Macron s'est adressé au président américain par une autre voie : il a préféré rendre hommage au chef du Pentagone, Jim Mattis, qui a démissionné  après cette décison de retrait prise par le président américain Donald Trump.

"Etre alliés, c'est combattre épaule contre épaule, c'est la chose la plus importante pour un chef d'Etat et chef des armées", a ajouté Emmanuel Macron. "La France continuera à être impliquée au Levant", a-t-il confirmé, avant d'insister sur l'importance de la lutte menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées arabo-kurdes de la coalition internationale en lutte contre l'Etat islamique en Syrie.


France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, alliés des Etats-Unis dans la  lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et cibles régulières de ses  attaques, n'ont pas caché leur inquiétude après l'annonce du retrait américain. L'EI a vu son "califat" autoproclamé se réduire comme peau de chagrin face  à de multiples offensives, après une montée en puissance fulgurante en 2014.


Mais l'organisation conserve quelques réduits et reste redoutable en raison  de sa capacité à mener des attentats meurtriers à travers le monde.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter