Un blessé grave en marge d'une manifestation anti-réfugiés de Pegida

International

HEURTS - Plusieurs dizaines de milliers de partisans et adversaires du mouvement anti-réfugiés allemand Pegida se sont faits face lundi soir lors de rassemblements à Dresde (est de l'Allemagne). Une personne a été "gravement blessée" selon la police.

Un face-à-face tendu en guise de premier anniversaire. Le mouvement populiste Pegida, à la pointe du mécontentement contre l'afflux de réfugiés en Allemagne, a rassemblé environ 20.000 partisans dans la soirée du lundi 19 octobre à Dresde (est du pays) pour célébrer les un an de sa création, selon le décompte des médias locaux et d'une université de la ville.

Dans le même temps, plusieurs contre-manifestations rassemblant elles aussi plusieurs milliers de personnes leur ont fait face. Malgré un important déploiement de police, un militant de Pegida a été roué de coups "par un ou des inconnus" alors qu’il se rendait à la manifestation, a indiqué la police sur son compte Twitter . Ce sympathisant des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida en allemand) est "gravement blessé".

Pegida espérait 50.000 personnes

Les forces de l'ordre, qui ont dû utiliser des canons à eau en certains endroit pour séparer les deux camps, ont précisé qu'un opposant à Pegida avait été interpellé après s'en être pris à elles.

En réunissant 20.000 personnes, le mouvement islamophobe a doublé la fréquentation de ses manifestations hebdomadaires des deux dernières semaines mais reste en deçà du record enregistré le 12 janvier, avec 25.000 participants. Les organisateurs attendaient 50.000 personnes.

À LIRE AUSSI
>>
Allemagne : le fondateur de Pegida inculpé pour "incitation à la haine raciale"
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter