Un Canadien mort et cinq touristes français disparus après un accident de motoneige au Québec

Un Canadien mort et cinq touristes français disparus après un accident de motoneige au Québec
International

CATASTROPHE - Un Canadien est mort et cinq touristes français sont portés disparus après un accident de motoneige survenu au lac Saint-Jean, au Québec, mardi 21 janvier. La glace aurait cédé sous le poids des engins.

Un Québécois de 42 ans est décédé et cinq touristes français sont portés disparus après un accident de motoneige survenu dans la soirée du mardi 21 janvier au lac Saint-Jean, au Québec. La glace aurait semble-t-il cédé sous le poids des engins. Selon les informations de La Presse, confirmées par la police canadienne à l'AFP, la personne décédée est un guide canadien qui était chargé de faire visiter la région à un groupe de huit Français. 

"Nous sommes toujours à l’œuvre sur le lac, en attente de l’arrivée des plongeurs", a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec. Un hélicoptère ainsi que huit plongeurs de la Sûreté quadrillaient mercredi le secteur à la recherche des cinq disparus. Les trois autres touristes, localisés dans la soirée et souffrant d'hypothermie, ont été conduits à l’hôpital. Ce sont eux qui ont alerté la police après que l'un d'entre eux, qui se trouvait à l'arrière du peloton selon radio Canada, est tombé à l'eau. 

Une ballade dans un secteur non balisé

"Personne ne comprend comment on a pu diriger des gens vers ce secteur. C’est le pire secteur où aller. C’est l’incompréhension totale", a déclaré à Radio Canada le maire de Saint-Henri-de-Taillon, une commune voisine du lac. "Ce secteur ne faisait pas partie d’un sentier balisé, ils étaient en hors piste", a confirmé le porte-parole de la Sûreté du Québec. Les circonstances dans lesquelles le drame s'est déroulé sont encore à préciser et les identités des huit touristes françaises ne sont pas connues pour l'heure. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent