Un cardinal italien fait un don à une association dont il aurait détourné de l'argent

Un cardinal italien fait un don à une association dont il aurait détourné de l'argent

DirectLCI
OUPS - Le cardinal italien Tarcisio Bertone et ancien numéro deux du Vatican a fait un don de 150.000 euros à une association. Le hic, c'est qu'il est accusé d'avoir détourné tout autant d'argent à cette même association.

Provocation ou acte de contrition? Le cardinal italien Tarcisio Bertone, soupçonné d'avoir détourné de l'argent d'une fondation caritative pour rénover son luxueux appartement, a fait un don à cette même association de 150.000 euros, révèlent samedi des médias italiens.

Tarcisio Bertone, ancien numéro deux du Vatican en tant que secrétaire d'Etat du pape Benoît XVI, a toujours affirmé avoir financé à ses frais la rénovation, pour la modique somme de 300.000 euros, de son appartement donnant sur la célèbre place Saint-Pierre.

Un appartement de 300 mètres

Mais selon un document publié ce mois-ci dans un livre du journaliste d'investigation Emiliano Fittipaldi, l'un des cinq accusés du procès "Vatileaks 2" sur des fuites de documents confidentiels qui ont mis le Vatican dans l'embarras en révélant des malversations, le cardinal âgé de 81 ans aurait en fait détourné à cette fin 200.000 euros provenant d'une fondation qui collecte des dons pour le compte de l'hôpital catholique Bambino Gesu.

Le cardinal, relevé de ses fonctions de numéro deux du Vatican peu de temps après l'élection du pape François, a justifié le fait d'être logé dans un appartement de 300 mètres carrés dans l'enceinte du Vatican en expliquant qu'il le partage avec des religieuses qui lui prêtent assistance au quotidien. Il a également insisté sur le fait que son immense terrasse état en fait une des parties communes de l'immeuble.

EN SAVOIR +
>>
Divorce, homosexualité, contraception... Les phrases-clés du synode du Vatican sur la famille >> Ambassadeur gay recalé au Vatican : l'Elysée songe à la journaliste de "Match" Caroline Pigozzi >> Le pape rencontre une opposante au mariage gay, le Vatican dans l'embarras >> Vatican : les évêques qui ont protégé les prêtres pédophiles seront jugés

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter