Un chasseur de trésors arrêté après deux ans de cavale

Publié le 29 janvier 2015 à 9h06
Un chasseur de trésors arrêté après deux ans de cavale

ETATS-UNIS - Un chasseur de trésors et sa complice, qui ont illégalement revendu pour 50 millions de dollars le butin d'un bateau qui avait sombré en 1857, ont été arrêtés alors qu'ils étaient en fuite depuis près de deux ans.

Un scénario digne d'un film. Après deux ans de cavale, un chasseur de trésor a été arrêté en compagnie de sa complice. Thomas Thompson et Alison Antekeier se trouvaient dans un hôtel au nord de Miami, en Floride, où ils logeaient sous une fausse identité depuis plus d'un an, payant leur chambre en liquide, rapporte le service des Marshals, la police fédérale.

A LIRE AUSSI >> Une famille de Floride repêche un trésor du XVIIIe siècle

Leurs accusateurs sont des investisseurs qui avaient financé la très coûteuse opération de récupération du butin du SS Central America, un bateau à vapeur et à roues à aubes qui a sombré au large de la Californie du sud en 1857. Aujourd'hui, ils affirment avoir été floués, n'ayant pas perçu la compensation attendue alors qu'une partie de l'or contenu dans les cales du bateau a bien été récupérée.

Un trésor estimé à plus de 100 millions de dollars

Au moment de son naufrage, dû à un ouragan qui a frappé la côte est des Etats-Unis en septembre 1857, le SS Central America, avec à son bord plus de 400 passagers, transportait en effet plusieurs tonnes d'or. On estime entre 100 et 150 millions de dollars la valeur de cette cargaison.

Thomas Thompson, lui, a vendu le butin remonté à la surface pour plus de 50 millions de dollars avant de disparaître de la circulation en 2012, alors qu'il était visé par plusieurs plaintes. Le couple faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis cette date, après avoir manqué plusieurs citations à comparaître devant un tribunal de l'Ohio (nord).

Pour échapper aux autorités, les deux fugitifs se sont documentés. Ils ont notamment "lu des livres sur la façon d'échapper aux forces de l'ordre", a précisé le bureau des Marshals. Le chasseur de trésor et sa complice, ont été présentés mercredi devant un tribunal de Floride. Ils devraient être transférés ultérieurement en Ohio, où est instruite la plainte des investisseurs.

A LIRE AUSSI >> Le chasseur de trésors varois dévoile ses secrets


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info