Un Chinois crée une fausse banque Goldman Sachs

Publié le 27 août 2015 à 16h40
Un Chinois crée une fausse banque Goldman Sachs

CONTREFAÇON – La plus célèbre des banques new-yorkaises est, comme les grandes marques de luxe, victime de contrefaçon. Un habitant de Shenzhen, près de Hong Kong, a créé sa propre banque, s'inspirant très largement du nom de Goldman Sachs.

La Chine a la mauvaise réputation - plutôt méritée - de préférer souvent copier les produits développés par d'autres. Un choix qui a fait de l'empire du Milieu l'une des plaques tournantes de la contrefaçon dans le monde, où peuvent se trouver sans difficultés de faux sacs Vuitton, des montres Rolex recopiées ou encore iPhones mal imités. Un habitant de Shenzhen, près de la frontière avec Hong Kong, a lui poussé le procédé plus loin en créant… Une fausse banque Goldman Sachs, tout simplement.

Un geste "pas du tout intentionnel"

Créée en mai 2013, elle a été exposée au grand jour dernièrement par un syndicat américain d'employés de casinos, qui s'est inquiété dans un courrier adressé aux autorités chinoises que le faux Goldman Sachs puisse servir au blanchiment d'argent. Car bien qu'une employée assure que le nom a été choisi "au hasard" et que la ressemblance avec la firme de Wall Street "n'est pas du tout intentionnelle", il est difficile de ne pas y voir une volonté de tromper les clients : presque le même nom (à l'exception de la mention "Shenzhen" ajouté à la copie chinoise), même police de caractère et même nom en chinois, Gao Sheng.

La Goldman Sachs américaine peut-elle obtenir gain de cause ? C'est peu probable. Les marques de luxe, qui luttent depuis des années pour faire baisser la contrefaçon n'ont jamais réussi à convaincre Pékin de faire appliquer le droit de propriété à l'intérieur de ses frontières. Il y a donc peu de chances que la banque fasse plier son clone…

A LIRE AUSSI
>>
Ce que je risque si j'achète de la contrefaçon
>>
30 faux trophées de la coupe du monde de football saisis à Roissy
>>
Le vin, marché juteux pour les faussaires chinois


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info