Un couple secouru sur une île déserte grâce à un SOS dessiné sur le sable

International
OCEANIE – Un couple de cinquantenaires a été secouru sur une île déserte du pacifique grâce à un "SOS" dessiné sur le sable. Ils avaient disparu le 17 août dernier.

"L'opération de recherche de Linus et Sabina Jack a été un succès". L’ambassade américaine peut souffler après le sauvetage d’un couple disparu depuis le 17 août dernier dans le Pacifique. Ce dernier a été retrouvé sur une île déserte et reculée du Pacifique grâce à un "SOS" qu’il avait inscrit sur le sable. 


C’est un hélicoptère de la Navy qui a repéré l’appel de détresse des deux Américains. Le pilote a alors prévenu les garde-côtes qui sont allés récupérer les naufragés. Ces derniers, âgés d’une cinquantaine d’années, avaient quitté l’île de Weno, en Micronésie, il y a une dizaine de jours sur une petite embarcation à moteur de 5 mètres de long. Ils devaient se rendre sur l’île de Tamatam mais n’y sont jamais parvenus. Une disparition inquiétante, notamment du fait que le couple disposait de ressources limitées sur son bateau et d’aucun équipement de premiers soins.


De la lumière sur l’île

Durant une semaine, les garde-côtes ont mobilisés 15 bateaux et deux avions pour passer au peigne fin 43.000 km 2 d’océan, sans succès. Ces derniers ont finalement réorienté leurs recherches après qu’un bateau a rapporté avoir vu de la lumière sur l’île inhabité d’East Fayu.


Ce n’est pas la première fois qu’un tel sauvetage a lieu dans la région. En avril, trois hommes avaient été secourus sur une l’île appelée Fanadik, près de laquelle leur bateau avait chaviré. Les rescapés avaient également inscrit un message de secours sur le sol, à l’aide de feuilles de palmiers et de leurs gilets de sauvetage. Au bout de trois jours sur l’île, ils ont été sauvés par une équipe de recherche de l’US Navy.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter