Un djihadiste allemand lié aux attentats du 11 septembre capturé en Syrie

Un djihadiste allemand lié aux attentats du 11 septembre capturé en Syrie

TERRORISME - Un djihadiste allemand accusé d’avoir participé à la planification des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis a été capturé en Syrie.

"Mohammed Haydar Zammar a été capturé par les forces de sécurité kurdes dans le nord de la Syrie et son interrogatoire est en cours". C'est par un communiqué lapidaire que le commandement kurde a annoncé mercredi avoir mis la main sur un terroriste ayant participé à l’organisation des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. 

Âgé d’une cinquantaine d’années, le djihadiste allemand d’origine syrienne est accusé d’avoir recruté des exécutants des attaques de New-York et Washington, rapporte l’AFP. 2977 personnes sont mortes dans le détournements des quatre avions de ligne et 6 291 autres ont été blessés.

En vidéo

Des familles de djihadistes en Syrie portent plainte contre la France pour "détention arbitraire"

Lire aussi

L’homme avait été arrêté au Maroc en décembre 2001 et remis aux autorités syriennes. Condamné à 12 ans de prison en 2007 pour son appartenance à la confrérie des Frères musulmans, il était visé par un mandat d’arrêt en Allemagne pour assistance à une organisation terroriste. Comme de nombreux prisonniers islamistes en Syrie, il aurait pu être remis en liberté quatre ans plus tard au début du conflit dans le pays, avant de rejoindre un groupe djihadiste, avance l’AFP. Al-Qaïda, réseau dont les 19 terroristes des attentats du 11 septembre étaient membres, avait alors une branche en Syrie sous le nom d’al-Nosra.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : la mortalité liée au virus aux États-Unis cette année remet-elle en cause la vaccination ?

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.