Un électricien arrêté en Australie pour avoir confectionné des missiles pour Daech

Un électricien arrêté en Australie pour avoir confectionné des missiles pour Daech
International

TERRORISME - Un électricien de 42 ans, Haisem Zahab, a été arrêté à son domicile ce mardi à Young, en Australie. Il est accusé d'avoir aidé Daech en élaborant des missiles et des appareils laser.

Un électricien de 42 ans accusé d’avoir aidé Daech en élaborant des missiles et des appareils laser a été arrêté ce mardi à Young, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l'Australie. Haisem Zahab, citoyen australien, a été interpellé à son domicile au terme d’une investigation de 18 mois, menant notamment à de possibles liens avec l’organisation terroriste, en Irak et en Syrie.

Selon le journal The Independent, l’homme aurait conçu des missiles à longue portée et des appareils laser d’alerte, pouvant servir de moyens de protection contre les bombes ennemies. Toujours selon le média britannique, la police fédérale australienne l'a inculpé pour avoir donné ou reçu des biens, avoir préparé des activités hostiles à l'étranger ainsi que pour violation des règles d'utilisation d’un ordinateur.

Le suspect ne planifiait pas d'attaque terroriste

Zahab, qui possède une entreprise d’installation de panneaux solaires, est détenu dans un poste de police local, a annoncé Ian McCartney, commissaire adjoint de la police fédérale australienne, spécialisé dans la lutte antiterroriste. Malcolm Turnbull, le Premier ministre australien, a déclaré que l’individu de 42 ans essayait de fournir à Daech des capacités de "haute technologie" pour développer des missiles. "Cela souligne que le terrorisme, le soutien aux groupes terroristes et l'extrémisme islamiste ne se limite pas à nos grandes villes", at-il ajouté.

Selon les autorités, Zahab ne planifiait pas d’attaque terroriste contre l'Australie, qui fait partie des pays bombardant les forces de Daech dans le cadre de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Dans leurs comptes, les autorités australiennes en sont à douze attaques terroristes empêchées depuis septembre 2014, avec 61 arrestations. Quatre attaques de nature terroriste ont toutefois été recensée sur la même période, rappellent les médias locaux.

En vidéo

Attentat déjoué en Australie : "Ces terroristes cherchaient à perturber le moment de Noël"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent