Un entrepreneur allemand baptise sa nouvelle boisson "Grexit", en l'honneur de la crise grecque

Un entrepreneur allemand baptise sa nouvelle boisson "Grexit", en l'honneur de la crise grecque

DirectLCI
ALCOOL – Un entrepreneur allemand a décidé de lancer une boisson alcoolisée, baptisée "Grexit", nom donné à la possibilité que la Grèce doive quitter la zone euro afin d'assainir ses finances.

Vous reprendrez bien un verre de "Grexit" ? Le "Grexit", c'est LA peur qui anime les dirigeants européens comme les marchés financiers. Le terme, contraction de "Grèce" et de "exit", désigne la possibilité qu'Athènes en vienne à quitter la zone euro afin de redresser ses finances publiques et éponger sa dette. Une menace qui, la semaine dernière, a poussé les citoyens grecs à retirer quelque trois milliards d'euros de leur compte en banque.

"Grexit", c'est désormais aussi le nom qu'a choisi un entrepreneur allemand pour sa nouvelle eau-de-vie à base de vodka et de citron. Celle-ci sera vendue dans des bouteilles portant sur l'étiquette une caricature du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et de son ministre des Finances, Yanis Varoufakis, trinquant tout sourire sous le regard manifestement contrarié d'Angela Merkel, la chancelière allemande.

"On ne fait que différer le problème depuis cinq ans"

"Nous voulons être satiriques", se justifie le créateur de la liqueur, Uwe Dahlhoff. "On ne fait que différer le problème grec depuis cinq ans", souligne-t-il. "Personnellement je pense qu'un 'Grexit' pourrait marquer un nouveau départ pour les Grecs qui sont ceux qui ont le plus perdu" dans cette crise.

A LIRE AUSSI
>>
Réunion d'urgence à la BCE pour éviter une panique bancaire en Grèce
>>
Grèce : "Je suis peut-être naïve, mais je ne vois pas comment ça pourrait être pire"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter