Un étudiant Français de 22 ans porté disparu retrouvé après cinq jours de recherches près de Rio de Janeiro

Un étudiant Français de 22 ans porté disparu retrouvé après cinq jours de recherches près de Rio de Janeiro

SAIN ET SAUF - Des sauveteurs brésiliens ont retrouvé Marc Meslin. Le consulat de France a annoncé ce mardi que le jeune étudiant vétérinaire français a été localisé dans la région appelée Vallée de la Mort. Vivant, il avait disparu depuis vendredi dernier lors d'une excursion dans la sierra de Rio de Janeiro.

Heureux dénouement pour Marc Meslin. Après cinq jours de recherche acharnée, l'étudiant français a été retrouvé mardi 7 août par des sauveteurs brésiliens. Le touriste de 22 ans a été trouvé conscient, dans le parc national de la Serra dos Orgaos, une région montagneuse de Rio de Janeiro. Il est actuellement "secouru par la brigade de pompiers" et sera transféré "dans un hôpital de la région pour évaluer son état de santé", selon un communiqué de presse du consulat français. 

Un sauvetage compliqué

Cités par le journal brésilien O Globo, les secouristes ont expliqué que le sauvetage avait été particulièrement compliqué à cause d'une zone "difficile d'accès". Les recherches avaient débuté vendredi 3 août. Près de 40 militaires, cinq unités opérationnelles des pompiers ainsi qu'un hélicoptère ont été mobilisés pendant cinq jours pour retrouver les traces du jeune homme, aux côtés des responsables du parc national Serra dos Orgaos et de l'institut Chico Mendes pour la biodiversité.

C'est lors d'une excursion de trois jours sur le parcours "Traversée Teresopolis-Petropolis", entamée mercredi 1er août, que le jeune homme avait disparu. Le consulat de France à Rio de Janeiro, qui suivait de près les opérations, avait salué, auprès de l'AFP, les efforts déployés pour le retrouver. Sa famille avait également été prévenue, selon le média brésilein G1 Globo. Etudiant à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort d'après son profil Facebook, il a fini le 31 juillet un stage dans une clinique vétérinaire de Rio de Janeiro. Ses anciens collègues le décrivent comme "un jeune homme timide qui ne parle pas portugais et communiquait uniquement en anglais avec certains professionnels parlant la langue".

Lire aussi

Suzana Souza, chez qui le jeune homme a logé pendant un mois, avait raconté à G1 Globo avoir rencontré Marc Meslin via une application d'hébergement. "Il m'a dit qu'il voulait marcher de chez moi jusqu'à Petropolis et je lui ai dit que c'était très dangereux. Il a décidé d'y aller seul", poursuit-elle. Malgré tout, le jeune homme "était parti seul et sans guide". Une décision dangereuse mais  à la fin heureuse. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.