Un exemplaire original de la Constitution américaine vendu plus de 43 millions de dollars aux enchères

Un exemplaire original de la Constitution américaine vendu plus de 43 millions de dollars aux enchères

HISTOIRE - L'un des treize derniers exemplaires connus de la Constitution des États-Unis de 1787 a été vendu aux enchères pour 43,2 millions de dollars, jeudi soir à New York. Il s'agit d'un record mondial pour un tel document.

Un rarissime exemplaire original de la Constitution américaine signée le 17 septembre 1787 à Philadelphie a été vendu aux enchères, jeudi 18 novembre au soir à New York, pour plus de 43 millions de dollars. Il s'agit d'un record mondial pour un document historique proposé aux enchères, a annoncé la maison Sotheby's, qui organisait cette vente. Au total, "43,2 millions de dollars", commissions incluses, ont été dépensés pour s'offrir cette pièce fondatrice de l'histoire des États-Unis, a précisé un porte-parole.

Il ne reste, d'après Sotheby's, que "treize exemplaires connus" de la première impression de la Constitution américaine, alors que 500 avaient probablement été imprimés à l'époque. La copie originale vendue jeudi soir est l'une des deux seules appartenant encore à un particulier, en l'occurrence la collectionneuse américaine Dorothy Tapper Goldman. En septembre, elle avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars.

Une offre à 40 millions par des fans de cryptomonnaie

Elle est partie pour plus du double en à peine huit minutes avec des enchères prises dans la salle à New York, mais aussi au téléphone depuis le monde entier dans cette ambiance si particulière aux salles de marché. Sotheby's n'a pas communiqué le nom de l'acquéreur, mais la prestigieuse maison a précisé qu'un groupe d'amateurs de cryptomonnaies avaient perdu leur pari.

Lire aussi

Le groupe baptisé ConstitutionDAO (DAO pour "organisation autonome décentralisée") a reconnu sur Twitter que malgré leurs efforts, ils n'avaient "pas remporté l'enchère pour l'exemplaire de la Constitution des États-Unis".

Ces derniers jours, le groupe avait organisé une collecte de fonds éclair atteignant 40 millions de dollars sur le réseau de cryptomonnaie Ethereum (deuxième cryptomonnaie en taille de marché après le bitcoin) afin que "Nous le peuple, pour le peuple, nous achetions la Constitution chez Sotheby's". "Pour autant, c'est un soir historique. Il s'agit de la plus large levée de fonds par financement participatif en crypto pour un objet physique", s'est félicité ConstitutionDAO.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.