Un Français tué par un grizzli au Canada

International

FAITS DIVERS - Un Français de 44 ans, compositeur et preneur de son, a été tué la semaine dernière par un ours dans le nord-ouest du Canada alors qu'il campait. En voyage avec une amie, il effectuait un parcours lié à son activité professionnelle.

Julien Gauthier, 44 ans, a été tué par un grizzli le 15 août dernier dans une zone sauvage de l'ouest du Canada. Le Français aurait été surpris en plein sommeil alors qu'il campait à Tulita, selon des informations du Parisien. Son amie, qui l'accompagnait, est saine et sauve. 

Julien était compositeur et preneur de son, il avait effectué plusieurs longs voyages pour effectuer des enregistrements dans la nature, notamment au sémaphore de l'île d'Ouessant mais aussi aux côtés de scientifiques en mission aux îles Kerguelen en Antarctique. Au début du mois d'août, il avait entrepris un nouveau parcours en canoë-kayak le long du fleuve Mackenzie au Canada, pays où il avait grandi. 

Un voyage pour créer de la musique

Avant de partir, un appel au financement participatif avait été lancé pour permettre ce voyage. L'objectif était d'enregistrer des sons dans la nature sauvage et l'excursion devait durer une trentaine de jours, jusqu'en septembre. 

Le 7 août, Julien Gauthier publiait un dernier post sur sa page Facebook, un texte qui sonne comme un funeste présage après le drame : " Quelques nouvelles de notre expédition (...) après déjà 5 jours de canoë et de camping sauvage (dont 3 sans avoir croisé âme qui vive... à part 4 ours, quantité d’oiseaux en tous genres, et une trace de loup qui est apparue pendant la nuit 20 mètres en dessous de la tente! ) Ce soir c’est repos bien mérité ".

Malgré la forte présence d'ours dans la région, ces attaques restent des événements rarissimes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter