Un gourou tente d'entrer en pourparlers de paix avec Daech, la réponse est affligeante

Un gourou tente d'entrer en pourparlers de paix avec Daech, la réponse est affligeante
International

TERRORISME - Un maître spirituel hindou aurait tenté d'engager des pourparlers de paix avec l'Etat islamique, mais la réponse du groupe terroriste a été radicale...

Il voulait hisser le drapeau blanc. Sri Sri Ravi Shankar, un gourou hindou possédant une vaste communauté de fidèles à travers le monde, a affirmé avoir tenté d'entamer des pourparlers de paix avec les djihadistes du groupe Etat islamique, rapporte le Washington Post .

La réponse du groupe terroriste qui a revendiqué la paternité de dizaines d’attentats en Afrique et en Europe, aurait été radicale : "J'ai essayé d'engager des pourparlers de paix avec Daech, mais la photo d'un homme décapité m’a récemment été envoyée", a-t-il expliqué. "Donc, mes efforts pour un dialogue de paix avec l’organisation extrémiste ont pris fin." Alors qu’une coalition internationale menée par les Etats-Unis et à laquelle participe la France combat les djihadistes en Syrie et en Irak depuis plusieurs mois, le gourou a concédé que seule une armée pourrait en venir à bout. "Je pense que l’Etat islamique ne veut pas de pourparlers de paix, ils doivent être traités sur le plan militaire."

Une figure de paix

Au cours des dernières années, Sri Sri Ravi Shankar a tenté d’enseigner et répandre sa philosophie dans diverses zones de conflit, y compris en Irak où l’Etat islamique occupe un vaste territoire. Depuis la création de son propre mouvement dans les années 80, le gourou passe l’essentiel de son temps à voyager à la rencontre de responsables politiques, personnalités religieuses et grandes assemblées comme les Nations Unies ou le Parlement européen. Son but ? La paix dans le monde.

A LIRE AUSSI >> L e nombre de djihadistes étrangers en Syrie et en Irak a plus que doublé

Près de 300 millions de personnes adhéreraient à son mouvement, dans près de 151 pays. En Inde, Sri Sri Ravi Shankar est considéré comme un des grands maîtres spirituels et une figure sociale incontournable. Prônant des principes rassembleurs visant à apaiser les esprits, Sri Sri Ravi Shankar œuvre pour que le monde soit une seule et même famille. "Il est rafraîchissant de rencontrer quelqu'un comme Sri Sri Ravi Shankar", a dit de lui le Dalaï-Lama, "car il a réussi à réconcilier son éducation scientifique avec sa formation védique pour trouver un chemin qui réponde aux besoins contemporains."

EN SAVOIR +
>> VIDEO - Ces lieux qui bousculent le monde : Raqqa, le fief en sursis de Daech
>>  Daech fait exploser la prison de Palmyre, symbole du régime syrien >>  PHOTOS – Avant-après : comment Daech a défiguré la cité antique de Palmyre >>  Sky News affirme détenir une liste de 22.000 djihadistes
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent