Un mois avant les Jeux d’hiver, la Corée du Sud propose à Kim Jong-un de discuter

Un mois avant les Jeux d’hiver, la Corée du Sud propose à Kim Jong-un de discuter

International
DirectLCI
RENCONTRE ? - Alors que le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a évoqué lundi une participation de son pays aux prochains Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, la Corée du Sud a proposé mardi à Pyongyang de discuter le 9 janvier afin d'améliorer les relations entre les deux rivaux de la péninsule.

Le signe d’un timide réchauffement des relations ? Au lendemain de la main tendue de Kim Jong-Un, qui a évoqué dans ses vœux du Nouvel An une participation nord-coréenne aux prochains Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Pyeongchang du 9 au 28 février , la Corée du Sud a proposé mardi de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier afin d'améliorer les relations entre les deux pays. Les derniers pourparlers bilatéraux officiels remontent à 2015. 


"Nous espérons que le Sud et le Nord pourront s'asseoir face à face pour discuter de la participation de la Corée du Nord aux Jeux de Pyeongchang, de même que d'autres questions d'intérêt mutuel pour l'amélioration des relations intercoréennes", a déclaré le ministre sud-coréen de l'Unification, Cho Myoung-Gyon, répondant que Séoul "réitérait sa volonté d'organiser des discussions avec le Nord à tout moment, dans n'importe quel lieu et sous n'importe quelle forme".

En vidéo

Kim Jong-un : "Les Etats-Unis sont à portée de nos armes nucléaires"

La question nucléaire toujours prioritaire

À l'ouverture d'un conseil des ministres ce mardi, le président sud-coréen Moon Jae-in avait déjà réclamé que des mesures permettant la venue d'athlètes nord-coréens pendant les JO soient prises rapidement. Le chef de l’Etat a néanmoins estimé qu'une détente dans la "guerre froide" entre les deux rivaux passait par une résolution de la question nucléaire en Corée du Nord.


Lundi, tout en rappelant qu'il avait en permanence à sa portée le "bouton nucléaire", Kim Jong-un avait profité de son message à la nation pour souhaiter la réussite des compétitions olympiques chez son voisin du sud : "J'espère sincèrement que les jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang seront menés avec succès."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter