Un poisson préhistorique refait surface 200 ans après avoir disparu des rivières britanniques

Un poisson préhistorique refait surface 200 ans après avoir disparu des rivières britanniques
International

BIODIVERSITÉ - Absente des eaux anglaises depuis le XIXème siècle en raison de la pollution, la lamproie est une espèce de poisson menacée en Europe. Son retour a été permis grâce aux efforts de traitement des eaux et de reconstruction de son habitat naturel.

C'est un poisson aussi vieux que les dinosaures ! Absente des rivières depuis la révolution industrielle au XIXème siècle, en raison de la pollution des eaux, la lamproie, un poisson préhistorique apprécié pour sa chair à l'ère médiévale, a refait surface dans les cours d'eau britanniques, rapporte la presse anglaise. 

"Un met royal traditionnel"

Comme le rapporte The Guardian , ce poisson "un met royal traditionnel" "dévoré dans Games of Thrones" avait disparu en raison "de la mauvaise qualité de l'eau et des barrages construits par l'homme qui l'empêchait de migrer" vers ses lieux de reproductions, notamment les rivières Ouse, Trent et Derwent. "Maintenant que la qualité de l'eau s'est améliorée et que les obstacles construits par l'homme ont été enlevés, les lamproies reviennent dans leurs rivières de prédilections", commente Simon Toms, un expert en pêche de l'Agence britannique pour l'environnement.

Espèce menacée en Europe, la lamproie a longtemps fait partie de la gastronomie britannique, notamment à la cour d'Angleterre, jusqu'à causer la mort d'un roi, Henry I d'Angleterre en 1135 après une intoxication alimentaire. En 2012, pour le jubilé de diamants d'Elizabeth II, les lamproies étaient si rares à Londres qu'elles ont du être importées d'Amérique du Nord pour en faire une tarte. 

A LIRE AUSSI
>>
Les bouquetins font leur retour dans les Pyrénées
>>
La ville de Lille réintroduit des animaux au nom de la biodiversité >> La jaguar, le flamant rose, l'écureuil : tous menacés de disparition 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent