Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

HOMMAGE - Darnella Frazier, la jeune femme de 18 ans qui a filmé le meurtre de George Floyd fin mai 2020, s'est vue décerner vendredi l'une des récompenses les plus prestigieuses du journalisme aux Etats-Unis.

Darnella Frazer récompensée par le jury du Pulitzer. Cette jeune femme de 18 ans a reçu un prix spécial pour son rôle dans l'affaire George Floyd. Et pour cause : c'est elle qui, fin mai 2020, avait filmé l'interpellation et le meurtre de cet afro-américain à Minneapolis. Et déclencher une vague de manifestations inédites.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Le jury du Pulitzer a rendu hommage à celle qui a "courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier".

Il était "terrifié"

Le 25 mai à Minneapolis, elle faisait une course quand elle a vu George Floyd "allongé au sol avec un policier agenouillé sur lui", selon son récit en mai dernier, durant le procès du meurtre. Il était "terrifié, il plaidait pour sa vie, il souffrait", alors que l'agent blanc Derek Chauvin "se contentait de nous fixer avec son regard froid, sans cœur", avait-elle raconté. 

Malgré une "anxiété sociale" qui la rend très timide, Darnella Frazier avait haussé le ton, comme d'autres témoins pour demander au policier de relâcher sa pression. En vain. Alors, certaines nuits, elle fait des insomnies et s'"excuse auprès de George Floyd de ne pas avoir fait plus", "de ne pas l'avoir sauvé". "Mais ce n'était pas à moi de le faire, c'était à lui", avait-elle conclu à l'adresse de l'accusé, qui était jugé pour meurtre. "Quand je pense à George Floyd, je vois mon père, mes frères, mon cousin, mon oncle. Ils sont tous noirs", avait-elle déclaré. "Ça aurait pu être eux." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

VIDÉO - Les terribles images de l'effondrement d'un immeuble en Floride

"Mon père devrait être en prison" : l’audition de Britney Spears en 5 déclarations chocs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.