Un robot risque-t-il de vous piquer votre travail ? Faites le test

Un robot risque-t-il de vous piquer votre travail ? Faites le test

"ROBOLUTION" - La BBC a mis en ligne un calculateur qui permet de savoir si son job est susceptible de disparaître dans les 20 prochaines années à cause de la robotisation.

Les robots et l’intelligence artificielle vont-ils nous mettre tous au chômage ? Le phénomène est en tout cas en marche, et selon des chercheurs de l'université d'Oxford, environ 35% des emplois actuels au Royaume-Uni sont à risque élevé d'automatisation au cours des 20 prochaines années.

En France, cela pourrait cependant être encore pire : une étude publiée fin 2014 par le cabinet Roland Berger avait évalué ce chiffre à 42%.

Plusieurs compétences essentielles prises en compte

C'est à partir du travail des scientifiques de l'université d'Oxford que la BBC a développé une application permettant d'évaluer les risques de voir son job disparaître face aux évolutions technologiques. Pour établir cette probabilité, ils se sont basés sur plusieurs compétences essentielles (originalité, clairvoyance sociale, négociation, persuasion...) que seul un être humain peut développer dans le travail.

LIRE AUSSI >> Robots : voici les emplois qu'ils ne vont pas nous piquer

Avant de faire le test, sachez que la BBC souligne que les professions consistant à aider et prendre soin des autres, et qui réclament donc de l'empathie, sont moins susceptibles d'être automatisées : travailleurs sociaux, infirmières, psychologues... De même que celles qui reposent sur des idées créatrices et originales, artiste par exemple. Pour le reste, vous n'êtes peut-être pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Vous voulez faire le test avec votre propre métier ? Cliquez ici (attention, le moteur de recherche est en anglais). Pour les journalistes, c'est 8% (ouf).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

La fin du masque en extérieur "bientôt" envisageable, selon Olivier Véran

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.