Un satellite va se poser sur un astéroïde pour comprendre l'origine de la Terre

Un satellite va se poser sur un astéroïde pour comprendre l'origine de la Terre

International
DirectLCI
ESPACE – La Nasa a annoncé mercredi le lancement en 2018 d'Osirix-Rex qui a pour mission de se poser sur l'astéroïde Bennu. Il y prélèvera des échantillons pour mieux comprendre l'origine du système solaire et de la vie sur Terre.

Une nouvelle étape dans la conquête de l'espace. Après la Lune et Mars, la Nasa va envoyer un robot se poser en 2018 sur un astéroïde du système solaire pour en prélever des échantillons. Après avoir validé les études préparatoires, l'agence américaine a ainsi lancé mercredi la construction du satellite qui doit mener à bien le programme Osirix-Rex .

Ce dernier doit être lancé à l'automne 2016 pour atteindre l'astéroïde Bennu, d'un diamètre d'environ 500 mètres, en 2018 et rapporter les échantillons sur terre en 2023. Le vaisseau embarquera à son bord 5 instruments de mesure qui étudieront pendant un an la surface de l'astéroïde avant de collecter des échantillons de 60 grammes qui seront ensuite analysés sur Terre par des scientifiques. "le plus dur est devant nous, indique Mike Donnelly, le chef du projet Osirix-Rex. Il va falloir construire, intégrer et tester le système de vol pour la mission."

Risque de collision avec la Terre

L'objectif de cette mission spatiale est de mieux comprendre les origines du système solaire et comment la vie est apparue sur Terre. On suppose en effet que les astéroïdes sont antérieurs à la formation des planètes du système solaire. Osirix Rex doit aussi permettre de mieux appréhender la population d'astéroïdes susceptibles d'entrer en collision avec la Terre – comme c'est le cas de Bennu – et de repérer ceux sur lesquels il serait possible de mener des missions d'exploration. Et de remplir l'objectif fixé par le président Obama : envoyer des êtres humains sur un astéroïde d'ici à 2025. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter