Un soldat indien survit après avoir passé six jours sous huit mètres de neige

International

INDE – Un militaire indien, pris la semaine dernière avec neuf de ses collègues dans une avalanche dans le Cachemire, a été retrouvé vivant après six jours passés sous la neige. Un miracle, même si l'homme reste dans un état critique.

Un sauvetage miraculeux. Dix soldats indiens avaient disparu la semaine dernière dans une avalanche sur les pentes des montagnes du Cachemire, situées entre l'Inde et le Pakistan. Alors qu'il n'y avait quasiment plus d'espoir de retrouver un survivant, les sauveteurs dépêchés sur place sont parvenus à retrouver un soldat vivant après avoir passé six jours sous huit mètres de neige, a rapporté lundi l'agence Press Trust of India (PTI).

8000 soldats morts sur le glacier depuis 1984

L'avalanche s'était produite sur le glacier du Siachen, à plus de 3600 mètres d'altitude. "Dans les opérations en cours à Siachen, sur les 10 soldats ensevelis (...), l'un a été retrouvé vivant", a annoncé tard lundi soir le général D.S. Hooda dans un communiqué du commandement militaire du nord de l'Inde. Le militaire secouru se trouve dans une condition critique. Pris en charge par les structures de secours locales, il devrait être transféré mardi dans un hôpital militaire de New Delhi.

En hiver, avalanches et glissements de terrain sont fréquents sur le glacier, théâtre d'un conflit qui oppose l'Inde et le Pakistan, celui-ci revendiquant l'immense espace de glace depuis plus de 30 ans. L’armée indienne patrouille donc sur le glacier, qui a notamment connu une série d'affrontements en 1987. Si un cessez-le-feu court depuis 2004, la montagne et ses dangers ont pris la vie de très nombreux soldats. Environ 8.000 militaires ont ainsi été tués sur le glacier depuis 1984, victimes d'avalanches, de glissements de terrain, d'engelures, du mal des montagnes ou de crises cardiaques.

EN SAVOIR + >> Le soldat a succombé à ses blessures

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter