Un sous-marin nazi retrouvé au fond de l'Atlantique

Un sous-marin nazi retrouvé au fond de l'Atlantique

DECOUVERTE – Le sous-marin allemand U-576 datant de la Seconde Guerre Mondiale et un navire américains ont été identifiés au large des côtes des Etats-Unis, ont annoncé mardi les autorités américaines. Plus de 70 ans après, cette découverte apporte un éclairage nouveau sur les batailles de l'Atlantique.

Près de 70 ans après la fin des combats, les batailles de la Seconde Guerre mondiale laissent encore des traces dans les fonds marins. Les épaves d'un sous-marin nazi et d'un navire marchand américain viennent ainsi d'être retrouvées au fond de l'océan Atlantique, au large des côtes de Caroline du Nord (sud-est), ont annoncé mardi les autorités américaines.

Les sous-marin nazi U-576 et du cargo Bluefields avaient coulé lors de la Bataille de l'Atlantique en 1942 dans cette zone surnommée le Cimetière de l'Atlantique, à 48 kilomètres des côtes. Ils ont été découverts en août dernier par le Bureau des sanctuaires marins nationaux de l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA).

"La guerre était proche des côtes des Etats-Unis"

Cette découverte ouvre "une rare fenêtre sur une bataille militaire historique et sur le paysage de champs de bataille sous-marins de la Seconde Guerre mondiale", selon la NOAA. "Peu d'Américains savent combien la guerre était en fait proche des côtes des Etats-Unis", a expliqué David Alberg, le responsable de la conservation des sanctuaires marin.

"L'U-576 a coulé le cargo Bluefields battant pavillon du Nicaragua et a gravement endommagé deux autres navires", a expliqué la NOAA. "En réaction, l'avion Kingfisher de la Navy américaine, qui était chargé d'assurer la protection aérienne du convoi, a bombardé le sous-marin U-576".

L'Allemagne a fait savoir qu'elle ne souhait pas récupérer les restes du sous-marin. "Ils sont sous une protection spéciale et devraient, si possible, rester à cet endroit pour permettre aux morts de reposer en paix", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Fin du masque en extérieur le 1er juillet ? "Aucune décision n'a encore été prise"

VIDÉO - Mila dans Sept à Huit : "Peut-être que je serai morte dans cinq ans"

Qui est Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien ?

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.