Un Taïwanais survit 47 jours dans l'Himalaya avant d'être retrouvé par les secours

International

MIRACULÉ - Un randonneur taïwanais, porté disparu dans l'Himalaya depuis le 10 mars, a été retrouvé sain et sauf mercredi 26 avril par les secouristes. Sa petite amie, âgée de 19 ans, a eu moins de chance. Elle est décédée trois jours avant l'arrivée des sauveteurs.

Leur trek s'est transformé en cauchemar. Un jeune couple d'étudiants taïwanais s'est retrouvé pris au piège dans l'Himalaya après avoir glissé dans une cavité lors de leur ascension. Liang Sheng-yueh, âgé de 21 ans, a pu être secouru mercredi 26 avril près du village de Tipling, au Népal, après avoir passé 47 jours à 2600 mètres d'altitude, rapporte The Telegraph. Sa compagne, Liu Chen-chun, 19 ans, n'a pas survécu. Elle serait décédée trois jours avant l'arrivée des sauveteurs.

Le jeune homme a été retrouvé sur le rebord d'une cascade et a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de la capitale, Katmandou, précise le journal britannique. Ses jours ne sont plus en danger. "Il peut parler lentement. Il m'a dit que sa petite amie est décédée il y a trois jours. Il n'a pas de traumatisme, mais son corps est couvert de blessures causées par les morsures de vers et il souffre de malnutrition sévère", a déclaré à la BBC le Dr Sanjaya Karki. Le randonneur a perdu 30 kg. Selon les médecins, il aurait survécu en buvant de l'eau et en mangeant du sel.

Lire aussi

L'alerte avait été donnée le 10 mars dernier lorsque leur famille n'avait plus eu de nouvelles du couple. Selon le Taipei Times, la police népalaise a recruté trois guides de haute montagne et demandé l'aide d'un hélicoptère pour tenter de retrouver les étudiants, mais les chutes de neige et les avalanches sporadiques ont rendu difficile leur progression.

Imprudence ou manque d'information : les jeunes gens n'avaient pas pris de guides et portaient leur propre nourriture, leur tente et leurs sacs de couchage. "Il semblerait que les deux randonneurs ont suivi une rivière dans l'espoir de trouver un village mais ils ont glissé et ont été piégés dans une formation semblable à une caverne", a raconté Madhav Basnet, qui faisait partie de l'opération de sauvetage, à la BBC. "Ils ont atterri sur le rebord d'une cascade et ont été incapables de grimper vers le haut ou vers le bas", a-t-il ajouté.

Lire et commenter