Un temple détruit par Daech reconstitué à taille réelle par imprimante 3D

Un temple détruit par Daech reconstitué à taille réelle par imprimante 3D

RÉPLIQUE – Après sa destruction par Daech en août dernier, l'arche du temple de Bêl en Syrie sera reconstitué grâce à une imprimante 3D géante. Les répliques seront exposées à Londres et à New-York en 2016.

Archéologie et technologie peuvent faire bon ménage. En août dernier, le temple de Bêl, un monument archéologique vieux de 2000 ans dans la cité de Palmyre en Syrie, avait été bombardé et détruit par Daech. Face à cette catastrophe patrimoniale, l'Institut pour l'archéologie numérique a décidé de reproduire au plus près l'arche du temple grâce à une imprimante 3D géante.

EN SAVOIR+ >> PHOTOS - Destruction de l'arc de triomphe de Palmyre : ces joyaux archéologiques saccagés par Daech

Le monument mesure environ 15 mètres sur 7 et sera imprimé en Chine, précise l'institut. Deux exemplaires à taille réelle de l'arche seront réalisés. L'un serait exposé à Trafalgar Square à Londres en avril prochain à l’occasion de la semaine du patrimoine mondial, et l'autre devrait trôner sur Times Square à New-York d'ici l'été 2016.

Des milliers de photos pour la reconstitution en 3D

Né d'un partenariat entre les universités d'Havard, d'Oxford, l'Unesco, le musée du Futur de Dubaï et les Émirats arabes unis notamment, l'institut pour l'archéologie numérique base sa recherche sur les milliers de clichés de monuments menacés, prises en zones de conflits et envoyés par des photographes volontaires.

Ces images en très haute définition sont saisies par des "appareils 3D légers, discrets et faciles à utiliser", selon l'organisme qui compte en distribuer 5000 début 2016. Sur son site, l'institut conclut : "Alors que certains souhaitent nous encourager à oublier le passé […], nous nous assurons que les souvenirs visuels qui entretiennent l'histoire restent présents dans l'expérience humaine".

À LIRE AUSSI
>>
Daech fait exploser l'Arc de triomphe de Palmyre
>>
Syrie : Daech soupçonné d'avoir utilisé du gaz moutarde
>> Greffe réussie d'un sternum et d'une cage thoracique en titane imprimés en 3D

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.