Un terroriste taliban inscrit sur LinkedIn ?

RÉSEAU - Un compte au nom d'Ehsanullah Ehsan, l'un des chefs terroristes talibans les plus recherchés, s'affichait sur le réseau social professionnel LinkedIn. Supprimé par le site, le profil dont les compétences renseignées étaient "journalisme et djihad", aurait pu permettre le recrutement de djihadistes.
Son compte le décrit comme un "auto-entrepreneur", "porte-parole depuis janvier 2010" et affiche 69 contacts professionnels. Selon le site The Telegraph , Ehsanullah Ehsan, "l'un des plus grands chefs terroristes talibans au monde", est très actif sur le réseau social professionnel LinkedIn. Le quotidien britannique estime que l’homme "a utilisé le site de réseautage dans une tentative apparente de recruter des terroristes".
Responsable de la tentative d'assassinat de Malala
Recherché par les autorités pakistanaises, qui ont mis sa tête a prix et fixé la récompense à 1 million de dollars, Ehsanullah Ehsan serait notamment l'un des responsables de la tentative d'assassinat de Malala Yousafzai en octobre 2012. A l’époque porte-parole du groupe taliban Tehreek-i-Taliban Pakistan (TTP), il avait justifié l'attentat contre la jeune militante pour l'éducation des femmes en déclarant : "Elle était pro-Ouest, critiquait les talibans et avait Barack Obama pour idole."
LIRE AUSSI >> Malala Yousafzai prix Nobel de la paix
Sur Internet, il ne cache pas ses activités. Sur LinkedIn, le champ "compétences" comporte notamment les mentions suivantes : "jihad et journalisme". Parmi ses employeurs il cite "TTP Jammat-ul-Ahrar", le nouveau groupe taliban qu'il a fondé l'an dernier. Ehsanullah Ehsan "s'est montré de plus en plus actif sur le réseau ces derniers mois alors que son groupe tentait de s'établir dans la région" et menaçait d'attaquer le Royaume-Uni, note le quotidien britannique. Contacté par The Telegraph, le réseau social estime que le compte est un faux, mais l'a tout de même suspendu.
Sur le même sujet
Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi : quel impact pour Daech après le décès de son chef et fondateur ?
Un djihadiste allemand lié aux attentats du 11 septembre capturé en Syrie
Avant de rejoindre la Syrie, un Américain envoie un CV et une lettre de motivation pour être prof d'anglais auprès de Daech
Etats-Unis : un lycéen jugé pour avoir envoyé 7.000 tweets de soutien à Daech
SITE : le groupe américain qui traque les réseaux islamistes sur internet
Etudiant médiocre et grassouillet, alcoolique et proxénète et... fondateur de Daech
Les articles les plus lus
AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées
Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?