Regardez bien cette vidéo, la terre a tremblé en Chine... à cause de la Corée du Nord

DirectLCI
Ce vendredi 9 septembre, la Corée du Nord a effectué son 5ème essai nucléaire de l'année 2016. Cet essai a eu des conséquences inattendues sur ses pays voisins.

Ce vendredi 9 septembre, la terre a tremblé dans la petite bourgade de Yanji à l'Est de la Chine. Elle a été frappée par un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter. Mais la raison de ce séisme n’est pas celle que l’on croit. A quelques centaines de kilomètres de là, un missile nucléaire a été envoyé par la Corée du Nord depuis la localité de Pyunggrye-ri. 

C’est le 5ème essai nucléaire réalisé par le pays du dictateur Kim Jong-un. Selon la Corée du Sud, ce serait l’essai le plus puissant à ce jour. L’explosion a dégagé environ 10 kilotonnes d’énergie, contre 6 à 9 kilotonnes lors du troisième essai nord-coréen en février 2013. 

L’institut géologique américain USGS a confirmé que le tremblement de terre était très probablement lié à une « possible explosion » survenue en surface et non pas dans les profondeurs terrestres. De même, l'agence météorologique japonaise a jugé inhabituelle l'onde résultant de la secousse, "différente de celle produite par un tremblement de terre normal".

Pas une première pour l'Est de la Chine

Lors d’un précédent essai nucléaire en janvier 2016, la ville de Yanji avait été aussi frappée par un séisme d’une magnitude similaire. Les bâtiments avaient dû être évacués car les habitants « avaient clairement ressenti des secousses » selon la télévision publique CCTV.

Les habitants de Yanji avaient vu leurs bureaux et leurs chaises trembler pendant de longues secondes. Des petits dégâts avaient été constatés à l’époque comme des fissures dans les murs ou dans le béton de la route.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter