Un voyage prévu en Thaïlande le mois prochain ? Petit guide pratique à l’intention des touristes

Un voyage prévu en Thaïlande le mois prochain ? Petit guide pratique à l’intention des touristes
International

TENUE CORRECTE EXIGÉE – La Thaïlande observe depuis cinq jours un deuil national censé durer un mois en hommage au roi Bhumibol Adulyadej, décédé jeudi dernier. Les touristes ayant prévu de se rendre dans le pays doivent-ils craindre de voir leur voyage gâché ? Pas forcément, à condition de suivre certains conseils.

La mort du roi Bhumibol Adulyadej jeudi a plongé la Thaïlande dans le deuil. Un deuil qui va bouleverser la vie locale durant un mois au moins. Les voyageurs ayant prévu de se rendre dans le pays doivent-ils par conséquent s’inquiéter de voir leur séjour gâché ? Pas forcément, à conditions de respecter quelques règles simples.  

Afin de prévenir toutes situations embarrassantes, le ministère thaïlandais du Tourisme, le Quai d’Orsay et des guides de voyage ont diffusé une série de conseils à destination des touristes. Des recommandations à retrouver ci-dessous. 

Lire aussi

    Porter des vêtements sombres, noirs ou blancs

    C’est le principal avertissement adressé par les autorités thaïlandaises : les touristes sont priés de se vêtir d’habits sombres – noirs en particulier – ou blancs (couleur du deuil en Asie, ndlr). Faute de pouvoir se conformer à cette règle, les voyageurs doivent surtout éviter les couleurs criardes. 

    Le ministère français des Affaires étrangères indique dans ses "Conseils aux voyageurs"  qu’"une tenue vestimentaire couvrant le corps et adaptée à la circonstance est recommandée". 

    Lire aussi

      Se montrer respectueux et éviter les sujets qui fâchent

      Outre la tenue, le Quai d’Orsay préconise d’adopter "une attitude discrète et sobre, respectueuse du deuil des Thaïlandais". Les conversations trop bruyantes, les disputes ou les rires aux éclats sont ainsi déconseillés dans les lieux publics. 

      Il est aussi vivement recommandé d’éviter toutes blagues ou allusions douteuses au sujet du roi et de sa famille. La Thaïlande – où le souverain est considéré comme un demi-dieu – s’est plusieurs fois distinguée par le passé pour son traitement extrêmement strict des affaires de lèse-majesté. La famille royale est en effet protégée par l’une des lois les plus sévères au monde en la matière.

      Lire aussi

        Ne pas (trop) faire la fête ni s’enivrer

        S’il a fait savoir que le pays devait "continuer à vivre" – notamment pour préserver une économie déjà exsangue – le Premier ministre thaïlandais déclaré les lieux de divertissement devront "rester discrets pendant un mois". Les touristes ayant prévu un séjour fait de soirées arrosées jusqu’au petit matin ont donc du souci à se faire. Preuve en est l’annulation de la "Full moon party" (une fête très prisée des clubbers du monde entier, ndlr) du 17 octobre. 

        De manière générale, il est conseillé de modérer sa consommation d’alcool afin d’éviter toute ivresse potentiellement gênante. Les débits de boisson devraient de toute façon tourner au ralenti. 

        Bien se renseigner avant de prévoir ses visites

        Si, comme le souligne l’ambassade de France en Thaïlande, la quasi-totalité des sites touristiques resteront ouverts, certains d’entre eux, à l’instar du Grand Palais et du temple du Bouddha d’émeraude (Wat Phra Kaew), qui accueilleront les rites funéraires royaux, seront fermés au public au moins jusqu’au 21 octobre. 

        Le site du Guide du Routard indique par ailleurs que "certains tour-opérateurs français ont d'ores et déjà annoncé des modifications de leur programme de visites".

        VIDEO - Après le décès du roi Bhumibol, plus vieux chef d’État en exercice au monde, la Thaïlande en deuil

        En vidéo

        JT WE - Thaïlande : après le décès du roi Bhumibol, le plus vieux chef d’État en exercice, le pays entier est en deuil

        Sur le même sujet

        Et aussi

        Lire et commenter

        Alertes

        Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent