Séisme au Chili de magnitude 7,7 : l'alerte au tsunami levée

DirectLCI
SÉISME - Un tremblement de terre d'une magnitude 7,7 a été ressenti dimanche après-midi dans le sud du Chili. Selon les premières informations, aucune victime ne serait à déplorer.

Un séisme d'une magnitude de 7,7 a été déclenchée ce dimanche 25 décembre après-midi au Chili. Selon l'institut d'études géologique américain, l'USGS, le tremblement de terre se serait produit vers 15h22 (heure française) et l'épicentre se situerait à 33 kilomètres de profondeur dans le sud du pays, près de Puerto Quellon, sur l'île de Chiloé. Celle-ci se trouve à plus de 1000 kilomètres de la capitale Santiago. Selon les services d'urgence, il n'y aurait pas eu de victime, ni de dégâts majeurs. Sur les réseaux sociaux, les habitants ont publié quelques images de routes endommagées.

Par ailleurs, les autorités chiliennes ont lancé une alerte au tsunami, avant de la lever quelques heures plus tard. Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) avait indiqué que des vagues pouvaient atteindre un à trois mètres de hauteur sur certaines côtes du pays. Il a alors conseillé aux habitants de respecter les instructions données par les autorités, qui demandait de quitter les zones cotières de la région de Los Lagos. 


Le dernier séisme de grande ampleur est survenu dans le centre du pays il y a un peu plus d'un an, le 16 septembre 2015. Avec une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Richter, il avait provoqué un tsunami, faisant 15 morts et 76.000 sinistrés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter