Une chaîne québécoise illustre la "prise d'otage" de Dammartin-en-Goële avec un jeu vidéo

International
DirectLCI
MALAISE – Sur une chaîne d'information québécoise, un journaliste a utilisé ce qu'il croyait être une reconstitution en 3D pour évoquer la situation à Dammartin-en-Goële, qualifiée dans un premier temps de prise d'otage. Il s'agissait en réalité d'une image tirée d'un jeu vidéo.

Informer à tout prix et au plus vite, sans vérifier ses sources, peut mener à des situations bien gênantes. Ce journaliste en plateau de la chaîne québécoise TVA Nouvelles en a fait les frais.

Vendredi 9 janvier dernier, lors de la "prise d'otage" des frères Kouachi à l'imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), le captif supposé était en réalité réfugié sous un évier , communiquant des renseignements sur la situation au GIGN. Avant que cette information soit confirmée par la préfecture de Police, il avait été indiqué que l'homme de 26 ans s'était tapi dans un carton pour se mettre à l'abri des terroristes.

Humour de gamers

À l'antenne, pour illustrer la scène, le journaliste diffuse une image en 3D représentant un homme armé à côté d'un second, accroupi et caché dans un carton, qu'il présente comme une reconstitution fidèle : "Maintenant, on se transporte à Dammartin. Vous voyez cette image qui a circulé abondamment sur les médias sociaux. C’est une reproduction de la scène, où l’on voit celui qu’on a pris en otage tout au long de la matinée qui s’était en fait terré dans une boîte de carton."

Sauf que l'image appartient au jeu vidéo Metal Gear Solid 2. Le héros du jeu pouvant utiliser un carton pour se planquer face aux soldats, les gamers ont rapidement fait le lien avec l'actualité, sur Twitter, et non sans humour. La blague est devenue virale, jusqu'à atterrir entre les mains d'un journaliste peu sensible au second degré.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter