Une clinique fait fuiter par erreur les noms des patients atteints du sida

Une clinique fait fuiter par erreur les noms des patients atteints du sida
International

SCANDALE - Les informations confidentielles de 780 patients d’une clinique londonienne spécialisée dans le traitement du sida et des infections sexuellement transmissibles ont été envoyées par erreur par mail collectif. L’établissement a présenté ses excuses mercredi.

Pas vraiment la discrétion qu’on attend de services médicaux. Une clinique londonienne est dans la tourmente après avoir révélé par erreur les identités de 780 malades atteints du sida ou d’autres infections sexuellement transmissibles. En cause, une newsletter envoyée à ces patients, qui a dévoilé à chaque destinataire les noms de tous les autres, mais aussi d’autres informations comme leur parcours de soins, rapporte le Guardian, relayé par Le Figaro .

“Cette liste, c’est de le dynamite”

La clinique du 56, Dean Street a présenté ses excuses mercredi, annonçant une enquête et l’ouverture d’une ligne téléphonique pour répondre aux patients. Son porte-parole a évoqué une “erreur humaine” dont l’auteur est “bouleversé”, tandis qu’un mail demandait aux destinataires de la liste de “l’effacer immédiatement, s’il vous plaît”.

Car la portée de cette erreur est catastrophique pour les patients. “Je n’arrive pas à croire que c’est possible, a confié une personne concernée au Guardian . Il n'y désormais aucun moyen de contrôler qui a accès à ces informations. Entre de mauvaises mains, cette liste, c'est de la dynamite.” Un autre malade a découvert que certains de ses proches étaient séropositifs en recevant le mail. Il a annoncé son intention de porter plainte.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent