Une jeune scout s’oppose à un militant d'extrême-droite : la photo de la scène fait le tour du monde

Publié le 4 mai 2017 à 21h57, mis à jour le 4 mai 2017 à 22h03
Une jeune scout s’oppose à un militant d'extrême-droite : la photo de la scène fait le tour du monde

BUZZ – Après une manifestation d’extrême-droite qui s'est déroulée lundi 1er mai à Brno, en République Tchèque, une jeune scout de 16 ans se retrouve hissée au rang de symbole pour avoir osé défier un militant néo-nazi. La photo de la scène fait depuis le tour du monde et des réseaux sociaux.

Son audace fait le tour du monde. Alors qu’une marche – autorisée – d’extrême-droite avait lieu lundi 1er mai dans la ville de Brno, dans le sud-est de la République Tchèque, une jeune scout de 16 ans, Lucie Myslíková, est aujourd'hui hissée au rang de symbole sur le web pour avoir osé défier l’un des militants néo-nazis participant à la manifestation. 

Un aplomb immortalisé par le photographe Vladimír Čičmanec, dont le cliché (voir ci-dessous) fait depuis le tour du monde et des réseaux sociaux. La photo était ainsi l’une des plus partagées et commentées sur le réseau social Reddit, comme le rapportent nos confrères du Huffington Post

La municipalité de Brno avait pourtant donné consigne de ne pas gêner à la marche des militants d’extrême-droite. Mais plusieurs opposants, parmi lesquels Lucie Myslíková, ont décidé de braver l’interdit en organisant une contre-manifestation. Accompagnée de plusieurs autres scouts, eux aussi en uniforme, l'adolescente n’a ainsi pas hésité à se dresser face aux nationalistes avec une bannière sur laquelle était écrit : "Nous élèverons vos enfants". 

ARCHIVES - L'élection de Donald Trump réjouit les partis européens d'extrême droiteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une façon pacifiste de s'opposer à l'idéologie extrêmiste. "Nous voulions montrer que les néo nazis ne sont pas les bienvenus ici", a raconté à CNN le photographe à l’origine de l’image. "Cette année, la contre-manifestation était là pour se moquer et troller les nazis."


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info